A cause de propos « racistes et sexistes » : La HACA  rappellent à l’ordre Al Oula et Med Radio

La Haute autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) vient d’adresser un avertissement à la chaine de télévision Al Oula, à la suite de la diffusion, le 2 février 2019, du programme « Stand up ».

La décision, qui émane du Conseil supérieur de la HACA est intervenue, le 7 février, en demandant des explications à la Société Nationale de Radio et de Télévision au sujet de l’épisode mis en cause par la Haute autorité. Elle a, selon, un communiqué, reçu, en date du 14 février une réponse à sa demande.

Ainsi, après analyse de la réponse de la châine TV, la HACA a estimé que « l’utilisation du qualificatif ’’kahlouch ‘’ de manière répétitive, constitue un sobriquet, à connotation péjorative, renvoyant à la couleur de peau et dépassant le caractère humoristique et confinant à la moquerie et au mépris » .

Ce qui constitue, selon la HACA, « une injure péjorative et raciste, à l’égard d’une catégorie du public, et met ce contenu en non-conformité avec les dispositions relatives à la dignité humaine ainsi qu’aux valeurs du vivre ensemble ».
C’est pour cela que la HACA a pris la décision, lors d’une réunion tenue le 24 février 2019, d’adresser « un avertissement à la SNRT et de la faire publier dans le Bulletin Officiel ».

Auparavant, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) avait, en date du 21 février, adressé un avertissement à Med Radio en raison de propos jugés attentatoire à l’image de la femme marocaine, lors de l’émission « Qafass al Ittiham » (le banc des accusés).

Selon la décision de l’organe de régulation de la communication audiovisuelle, la radio, éditée par la Société audiovisuelle internationale, avait « enfreint les dispositions légales et réglementaires en vigueur relative à la dignité humaine, notamment celles relatives à l’image de la femme et sa dignité».

 

 

.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.