Brésil : Sorti de prison, l’ex-président Lula promet de « continuer à lutter »

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, figure historique de la gauche brésilienne, incarcéré depuis plus d’un an et demi, est libre. Un juge brésilien a autorisé vendredi sa sortie de prison.

 

 

 

Après un arrêt rendu la veille par la Cour suprême, selon l’ordre de libération consulté par l’AFP, l’ex-président a été libéré dans la foulée de l’annonce, vendredi.

Accueilli par une marée rouge de militants

Dans son ordre de libération, le juge a expliqué qu’il n’y avait plus « aucun fondement pour l’exécution de la peine » en raison de la décision de la Cour suprême de mettre fin à une jurisprudence permettant l’emprisonnement dès une première condamnation en appel, même si tous les recours ne sont pas épuisés. Incarcéré depuis avril 2018, Lula a commencé à purger une peine de huit ans et dix mois pour corruption, mais dispose encore d’autres recours auprès d’instances supérieures. Il a toujours clamé son innocence.

A sa sortie de prison, l’ex-président a été accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche, après plus d’un an et demi d’incarcération. Il a chaleureusement embrassé des sympathisants et salué la foule d’un poing levé, ont constaté les journalistes de l’AFP. Avant de promettre de « continuer à lutter » pour le peuple brésilien. « Je veux continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien », a lancé Lula, 74 ans, lors d’un discours chargé d’émotion.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.