Burkina : la statue de Thomas Sankara dévoilée samedi

La statue du défunt leader de la Révolution burkinabè Thomas Sankara, sera présentée samedi matin, en présence des présidents Roch Kaboré et Jerry Rawlings, a appris l’AIB jeudi auprès des organisateurs.
Des centaines d’ouvriers s’activaient jeudi matin, pour la présentation de la statue du président Thomas Sankara et des douze bustes de ses compagnons, tous tombés lors du sanglant coup d’Etat du 15 octobre 1987.
Coup de peinture par-ci, désherbage par-là, tout devrait être prêt samedi matin pour cette cérémonie solennelle, organisée à la veille de la clôture du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma et la télévision de Ougadougou (Fespaco).
«Le soleil est tombé au Conseil de l’Entente. Il s’est levé au Conseil de l’Entente. Thomas (Sankara) n’est pas fini», foi de Alouna Traoré, unique survivant du drame qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir du 15 oct.1987- au 31 oct.2014.
Selon le secrétaire général du Comité international mémorial Thomas-Sankara (CIM-TS) Luc Damiba, la statue sera dévoilée par le président du Faso Roch Kaboré et l’ancien président ghanéen Jerry Rawlings.
Il a aussi invité le public à participer massivement à la conférence publique explicative du projet du Mémorial, demain vendredi à 15h à l’Université Ouaga I.
D’ores et déjà, M. Damiba a fait savoir que la statue fait partie d’un vaste projet architectural qui s’efforcera de préserver et de diffuser l’héritage de Thomas Sankara à travers le monde.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.