CFG Bank lance la banque de demain, entre le digital et le classique

CFG Group devient CFG Bank. Initialement acteur majeur des métiers de la banque d’affaires au Maroc et acteur indépendant de la place financière casablancaise depuis 1992, le groupe créé par Adil Douiri et Amine Alamy engage une nouvelle étape de son développement stratégique, avec le lance- ment d’une activité de banque universelle à destination des particuliers. Cette nouvelle banque se positionne comme une banque à vocation universelle, mais à taille humaine. Elle propose un service bancaire à destination d’une clientèle de particuliers exigeants, quels que soient leur âge, leur niveau de revenu ou de patrimoine.
Inspirée par l’émergence de nouveaux modèles bancaires à l’international et interpellée par la baisse de la fréquentation des agences bancaires à la faveur du développe- ment d’internet et des dispositifs de banque en ligne, CFG Bank a choisi un modèle intermédiaire. Celui-ci se situe entre la grande banque universelle à large réseau et la banque direct «pure internet ». Le digital pur n’étant pas encore possible au Maroc, les services en ligne ne représentent qu’une faible partie du marché, en termes de produit national ban- caire. Cette nouvelle
activité s’inscrit dans la continuité du positionne- ment stratégique vers le segment des particuliers, engagé en 2001 avec le lancement de Dar Tawfir «la maison de l’épargne» et renforcé en 2010 avec le lancement de la banque privée. Le succès enregistré depuis 15 ans par ces deux activités a, en effet, convaincu le management de CFG Group d’élargir son offre à destination d’une cible de clientèle plus large, attentive à la qualité du service. Les deux com- posantes de CFG Bank seront donc une activité de banque en ligne au standard international, adossé à un dispositif multicanal, pour faciliter l’exécution des opérations courantes et un réseau resserré d’agences de nouvelle génération pour recevoir, accompagner et conseiller les clients.
Après la fusion-absorption de CFG Group et de sa filiale, Casablanca Finance Markets, autorisée en 2012 par Bank Al-Maghrib, et le transfert concomitant de la licence bancaire détenue depuis 1998 par la filiale de CFG Group, le groupe , pionnier des métiers de la banque d’affaires au Maroc et acteur indépendant de la place financière casablancaise depuis 1992, engage une nouvelle étape de son développement stratégique, avec le lancement d’une activité de banque universelle, à destination de la clientèle des particuliers. A cette occasion, elle adopte une nouvelle identité visuelle, ainsi qu’une nouvelle signature « Un signe Une exigence ». Ainsi, six agences seront opérationnelles à Casablanca, Rabat et Fès dès 2016. Une vingtaine d’agences viendront compléter ce disposi- tif. CFG bank propose également des guichets automatiques bancaires de dernière génération dotés de fonctionnalités pratiques qui permettent, outre le retrait d’espèces habituel, de déposer chèques et espèces en toute autonomie et à tout moment.
En troisième lieu, élément central du dispositif multicanal de CFG Bank, le «centre de contact télé- phonique» est accessible du lundi au vendredi de 8h15 à 19h00. Il s’agit en fait d’un centre de traitement des opérations à la disposition des clients, pour traiter facilement un certain nombre d’opérations courantes (virements, commande de chéquiers….).
très pratiques.
Munis de leur identifiant et de leurs mots de passe, les usagers peuvent ainsi bénéficier gratuitement du service de banque en ligne, accéder à leur «espace client» en toute autonomie et en toute simplicité, pour gérer leurs comptes bancaires, effectuer de nombreuses opérations courantes, mais aussi gérer leur épargne en temps réel. Les engagements de service de CFG Bank s’articulent autour de 3 axes majeurs qui structurent son dispositif opérationnel : simplifier la banque au quotidien, proposer une politique tarifaire claire et transparente, construire dans la durée une relation privilégiée avec ses clients.
Enfin, le site cfgbank.com permet aux clients, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, d’accéder à un «espace public d’in- formation», véritable mine de renseignements sur les produits et services de la banque, mais aussi à un «espace client transactionnel» doté de multiples fonctionnalités très pratiques.
Munis de leur identifiant et de leurs mots de passe, les usagers peuvent ainsi bénéficier gratuitement du service de banque en ligne, accéder à leur «espace client» en toute autonomie et en toute simplicité, pour gérer leurs comptes bancaires, effectuer de nombreuses opérations courantes, mais aussi gérer leur épargne en temps réel. Les engagements de ser- vice de CFG Bank s’articulent autour de 3 axes majeurs qui structurent son dispositif opération- nel : simplifier la banque au quotidien, proposer une politique tarifaire claire et transparente, construire dans la durée une relation privilégiée avec ses clients.




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