Ciments du Maroc cherche plus de compétitivité grâce à ses produits éco-durables

3 min read

Confronté à la baisse de la demande adressée à ses produits, le groupe Italcementi met le paquet sur l’innovation. En effet, le cimentier dont le quartier général est à Bergame, vient de faire une véritable opération séduction à Milan. Objectif : faire connaître ses dernières solutions innovantes appliquées à la construction auprès des médias et de ses grands comptes dont les clients de Ciments du Maroc. Il faut dire que le groupe met depuis quelques années déjà l’éco-durabilité et l’efficacité énergétique au cœur de sa stratégie, et ce, sur les différents pays où il est présent.

Une recherche guidée par l’efficacité et la facilité d’emploi des produits

Pour ce faire, Italcementi a érigé en 2012 toute une structure dédiée à l’innovation. Dénommée i.lab, elle met au point des procédés pionniers appliqués à la construction. Le laboratoire est un puissant centre pour la recherche industrielle et la compétitivité, et un espace consacré à la recherche et à son application dans la construction. La finalité étant de créer une architecture durable et des bâtiments intelligents. Pour le management d’Italcementi, l’innovation constante appliquée à la recherche pour la construction et l’architecture durable est un levier stratégique pour créer un avantage compétitif, en soutenant l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement. i.lab se veut ainsi la quintessence d’une technologie pionnière en termes de qualité d’équipement et de critères environnementaux.

Parmi les produits innovants mis au point figure le i.idro Drain, un béton drainant pour voirie utilisé pour l’Expo Milan 2015 dans les zones piétonnes du pavillon du Saint-siège, du pavillon Caritas, du pavillon slovène et du pavillon chinois Vanke et dans les domaines de la biodiversité. L’avantage de cette solution réside dans sa formule faiblement émettrice en CO2. Elle est conçue pour des voiries circulées à faible trafic (parkings, voies d’accès, aires de stockage, rues résidentielles, chaussées réservoirs…) et non circulées (trottoirs, pistes cyclables, terrasses, allées de parcs et jardins publics, abords de piscine, cours d’école, sols sportifs, serres de jardin…).
i.idro Drain redonne aussi place au cycle naturel de l’eau grâce à sa perméabilité en permettant la gestion locale des eaux de pluies et la dépollution des eaux de ruissellement grâce à l’infiltration. D’après les experts d’i.lab, son utilisation réduit les coûts en évitant le surdimensionnement des systèmes de gestion des eaux de pluies, améliore le confort urbain (réduit le phénomène d’accumulation de chaleur), tout en offrant une qualité esthétique aux revêtements avec un large choix de teintes et de motifs.

Le cimentier a aussi dévoilé le i.design Effix Créa, un mortier à très hautes performances (MTHP) dédié aux designers et architectes d’intérieur, et utilisé pour créer les bancs Minamora conçus par l’architecte italien-espagnol Benedetta Tagliabue et situés dans la cour du Palais de l’Italie aux abords du lac Arena. i.design Effix Créa est destiné à la réalisation d’éléments non structurels, de moulages et d’éléments décoratifs. C’est un mortier prêt à l’emploi. Il contient les poudres pré-mélangées, le sable, les fibres et les adjuvants qui sont nécessaires à sa fabrication. Ce produit sert surtout dans la décoration (lampes, tables, vases, vasques) et l’aménagement (agencement de magasins de luxe, maisons individuelles, sièges sociaux, lieux publics, halls d’accueil prestigieux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.