Création de la Ligue des Conseils Economiques et Sociaux Arabe

Les représentants des Conseils économiques et sociaux arabes ont annoncé vendredi à Alger la création de la Ligue des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et instances similaires, présidée par l’Algérie les deux prochaines années.

Le président du Conseil national économique et social (CNES) Mohamed Seghir Babas a été élu à l’unanimité par les représentants des conseils arabes économiques et sociaux, président de la ligue et de son Assemblée générale.

La Ligue des Conseils Economiques et Sociaux Arabes et instances similaires regroupe l’Algérie, la Jordanie, la Palestine, le Liban, la Maroc, la Mauritanie, l’Egypte, le Soudan et le Yémen outre l’Organisation arabe du travail (OAT).

La création de cette ligue dont le siège est prévu à Alger a été annoncée en présence des représentants des gouvernements des pays arabes et des représentants des conseils économiques et sociaux africains et européens outre les représentants de l’OAT et de l’Organisation internationale du travail (OIT) et les organisations de la société civile.

Les conseils arabes visent à travers cette union l’unification de l’action arabe commune pour la réalisation d’un développement économique et social équilibré à même de consacrer la justice et la cohésion sociales dans les pays arabes.

Ce nouvel espace arabe tend par ailleurs à promouvoir la culture du dialogue pour consacrer la démocratie participative, la paix et la stabilité sociale dans le monde arabe.

La réunion d’Alger est le couronnement des réunions des membres fondateurs tenues à Riad (Arabie Saoudite) en février 2014, à Charm Cheikh (Egypte) en décembre 2014, à Rabat (Maroc) en mars 2015 et au Koweït en avril 2015.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.