Des accords de «plusieurs milliards d’euros » à l’occasion de la visite du président chinois en France

Des accords commerciaux de «plusieurs milliards d’euros» vont être signés lundi entre la France et le Chine, au deuxième de la visite du président chinois Xi Jinping en France.

Ces accords concernent les domaines de l’agroalimentaire, de l’énergie et de la culture, selon les médias français qui citent des sources de l’Elysée.

Le Président chinois XI Jinping a entamé dimanche une visite d’Etat en France, qui intervient dans le contexte du 55ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et après une visite similaire du Président Emmanuel Macron en Chine en janvier 2018.

Selon l’Elysée, cette visite, qui offre l’occasion de renforcer le partenariat stratégique global qui lie la France et la Chine, portera sur les questions bilatérales, multilatérales et sur la relation entre l’Union Européenne et la Chine.

Par ailleurs, une rencontre de haut niveau devra réunir, mardi prochain à Paris, le Président français, son homologue chinois, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Cette rencontre inédite, à l’initiative de la France, devra discuter de plusieurs sujets, dont l’accord de Paris sur le climat et le multilatéralisme.

Le but sera de trouver des « points de convergence » entre l’Europe et la Chine, notamment sur des sujets tels que le commerce ou l’application de l’accord de Paris sur le climat, selon les médias de l’Hexagone qui citent l’Elysée.

Le Président chinois avait entamé jeudi, en Italie, une mini-tournée sur le Vieux Continent destinée, selon l’agence Chine Nouvelle, à «insuffler un nouvel élan aux relations Chine-Europe».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.