Ennakl dévoile ses ambitions à horizon 2020

La société tunisienne cotée à la bourse de Casablanca, Ennakl Automobile, a entamé son deuxième plan stratégique portant sur la période 2017-2020. Ce nouveau plan intègre plusieurs relais de croissance pour la société.

Ainsi, la société veut faire passer sa part de marché de 12,2% à 15,8% du marché automobile en Tunisie d’ici 2020, notamment grâce à la consolidation du réseau de distribution (plus de 30 points) et l’amélioration de la qualité de service. Pour rappel, Ennakl est le distributeur tunisien de Volkswagen, Audi, Porsche, Seat et Skoda. A ce titre, il doit composer avec les règles du marché tunisien où le programme général d’importation est décidé par le ministère du Commerce. En particulier, la répartition du volume des importations entre les concessionnaires se fait au niveau de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles.

Aussi, Ennakl veut lancer l’activité véhicules d’occasion grâce à la certification du label Das Welt auto. Aussi, au mois de novembre 2017, la société a inauguré son nouveau centre de formation, l’académie Volkswagen. Ce centre régional qui est le premier de son genre au point de vue infrastructure et staff de formation, permettra l’organisation des formations des constructeurs pour toute l’Afrique du Nord. De même, le groupe a obtenu la représentation de la marque Hertz en Tunisie, ce qui va permettre de lancer l’activité de location de voiture de courte durée.

Par ailleurs, Ennakl a annoncé être dans un stade avancé de l’étude de faisabilité et validation avec les constructeurs pour saisir l’opportunité pour se positionner en tant qu’acteur dans le montage et l’assemblage des voitures et des utilitaires. Un tel projet permettra notamment de s’affranchir des quotas d’importation.

De plus, le démarrage de l’activité Seat en Côte d’Ivoire ouvre des opportunités en Afrique de l’Ouest. En effet, Ennakl compte capitaliser sur son savoir-faire développé en Tunisie pour se placer sur le marché subsaharien.

Enfin, signalons que, le capital d’Ennakl est réparti entre Amen Group avec 52,27%, Poulina Group avec 27,76%, le Flottant à Tunis avec 9,97% et le Flottant à Casablanca avec 10%.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.