Entretien ave Lamya Itsabraq, créatrice de « Istabraq luxury caftan »

Des caftans brodés ou perlés, aux couleurs variées… la maison de haute couture « Istabraq luxury caftan » présente des tenues élégantes mêlant différentes matières. Une nouvelle collection de cette maison de haute couture baptisée « Oiseaux du paradis » verra le jour à Abu Dhabi, où, le caftan marocain bénéficie d’un fort succès  depuis quelques années. Constituée de caftans aussi majestueux que raffinés, cette collection s’inscrit en droite ligne de la tradition de « Istabraq luxury caftan ». Les broderies, autant que les tissus incrustés de pierres précieuses, sont le parfait prolongement d’une créativité en constante évolution. Contactée par Al Bayane, Lamya Itsabraq, créatrice de la marque, nous rapproche de ce monde magnifique qui attire beaucoup de femmes, voire toutes ! Les propos.

Propos recueillis par Omayma Khtib

Pouvez-vous nous présenter « Istabraq luxury caftan » en quelques mots?

Lamya Istabraq : « Istabraq luxury caftan » est une maison de haute couture traditionnelle basée à Rabat, alliant avec grâce, la majesté et l’élégance de la couture beldi au raffinement et la délicatesse de la mode contemporaine.

Pourquoi avoir choisi précisément le Caftan?

J’ai choisi le caftan car c’est un domaine qui m’a toujours passionnée. Il me permet de donner libre cours à mon inspiration et je trouve beaucoup de plaisir et une grande satisfaction à créer des pièces qui subliment la beauté et la féminité.

Le caftant se « modernise » de plus en plus.  Qu’en pensez-vous ? Le caftan traditionnel perd-il de son identité ?

Je fais partie des gens qui encouragent la modernisation du caftan et je ne trouve absolument pas qu’il perd de son identité en se modernisant. C’est au contraire la meilleure manière de l’exporter et de faire connaître notre culture et notre beau patrimoine à l’international. D’ailleurs, on ne change rien à l’identité du caftan puisque nous utilisons toujours le savoir faire des artisans dans sa conception : « khedma d’maalem », « sfifa » et « aakad » etc. Ce qui change c’est la coupe de la tenue. Nous utilisons à cet effet des techniques modernes qui nous permettent d’avoir une tenue à l’air du temps, facile à porter et de mettre en valeur et sublimer la silhouette.

De quoi vous êtes vous inspirée pour votre nouvelle collection caftan ? Pourquoi avoir choisi de lancer cette dernière à Abu Dhabi ? Parlez-nous de cet événement.

Ma plus grande inspiration a toujours été la nature. Je suis une amoureuse intemporelle des beaux paysages, des fleurs et autres éléments de dame nature. Ma précédente collection a été d’ailleurs nommée « Jardin d’Eden » pour sa tendance fleurie, la richesse de ses étoffes et l’harmonie des couleurs et des matières. Celle ci sera baptisée « Oiseaux du paradis » car j’ai incorporé beaucoup de broderies en formes d’oiseaux avec des perlages et plumetis originaux.

Le choix du lancement de cette collection à Abu Dhabi n’est pas fortuit. Le caftan marocain bénéficie d’un fort engouement dans cette région et nos tenues traditionnelles y sont très prisées. J’ai voulu profiter du grand événement organisé par caftan du Maroc dans ce pays frère afin de partager notre expertise et notre amour pour le caftan. Celui-ci aura lieu aux somptueux émirats palace les 1, 2 et 3 mars avec la participation de plusieurs grands stylistes marocains et étrangers.

Où peut-on trouver vos caftans et quelles sont vos marges de prix ?

Nos caftans sont disponibles dans notre showroom à Rabat, en attendant l’ouverture prochaine de notre premier magasin dans la capitale. Pour la marge de prix, nous avons de quoi satisfaire toutes les bourses. Nous disposons de caftans confectionnés à partir de tissus nobles achetés auprès de nos fournisseurs à l’étranger (France, Italie) sertis de pierres semi précieuses dont les broderies et perlages peuvent prendre jusqu’a 6 mois de travail, comme des caftans plus légers afin de nous permettre de nous adapter au budget et au choix de chacune de nos clientes. Bien évidemment, nous restons à la disposition de nos clientes pour du sur mesure.

Quel est le profil de votre clientèle aujourd’hui ?

Notre clientèle est constituée de femmes de toutes tranches d’âge qui veulent se distinguer par l’élégance et la qualité.

Quels sont vos prochains projets ?

Après l’événement d’Abu Dhabi, nous comptons prendre part à l’exposition « so’crea » qui aura lieu à Casablanca à l’hôtel Sofitel vers la fin du mois d’avril. « Le caftan marocain bénéficie d’un fort engouement dans cette région et nos tenues traditionnelles y sont très prisées. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.