GESTION DE LA PENURIE DE L’EAU AU NIVEAU DES BASSINS VERSANT

MOHAMMED TAFRAOUTI

IAV Hassan II organise une Conférence internationale sur le thème « Gestion de la pénurie de l’eau au niveau des bassins versant : innovations et développement durable ». La conférence se tiendra à Agadir (Maroc) du 4 au 6 octobre 2018. La conférence vise à rassembler des scientifiques et des praticiens du secteur de l’eau pour informer, échanger et sensibiliser sur les dernières connaissances et innovations dans les zones les plus touchées par la pénurie d’eau. Elle mettra en évidence les stratégies européennes et des pays du sud de la méditerranée concernant la gestion des ressources hydriques. Parmi les autres objectifs de la conférence une mise au point sur le développeront des récentes innovations dans le domaine du recyclage des eaux usées, l’utilisation des eaux saumâtres, le dessalement de l’eau de mer, la rationalisation de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture. Les participants examineront également les solutions adaptées aux conditions locales et s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

Environ 300 participants assisteront à cet Evènement. Des conférenciers invités et plusieurs experts ont l’intention de créer une communauté d’actions où tous les acteurs de l’eau peuvent partager leurs connaissances, trouver un consensus et proposer de nouvelles perspectives sur les besoins émergents des différentes parties prenantes.

Plusieurs experts représentant 34 pays de l’UE (Italie, Espagne, France, Royaume-Uni, Portugal, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Grèce) et des pays de la région MENA (Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban, Jordanie, Bahreïn, Oman, Emirats Arabes Unis, Koweït, Arabie Saoudite), pays d’Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Soudan, Niger, Tchad, Burkina Faso, Cameroun) et autres. (Pakistan, États-Unis et Canada) comprenant différentes catégories : (Institutions de recherche, décideurs politiques, utilisateurs, organisations internationales ou intergouvernementales, ONG) participent à la conférence.

Nous attendons une participation active de tous les départements (Ministère de l’Agriculture Secrétaire d’Etat à l’Eau et à l’Environnement, Conseil Régional d’Agadir, Département de l’Environnement, Bureaux Régionaux de Développement Agricole) utilisateurs (groupement agricoles, …) et opérateurs dans l’eau secteur (distributeurs d’eau privés et semi-privés, RAMSA, ONEE), et les institutions internationales (ICARDA, BID, ICBA, AWC, CIHEAM, GIZ, ..)

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.