HACA : Akherbach reçoit son homologue du Cameroun

Peter Essoka, Président du Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun, et Mme Latifa Akharbach, Présidente de la HACA, ont tenu, le lundi 25 mars à Marrakech, en leur qualités respectives de président et vice-présidente en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), une réunion de travail et de concertation.

Fort de 34 instances de régulation membres, le RIARC, lancé en 1998 au Gabon, constitue l’enceinte de coopération multilatérale africaine de référence et la principale agora de réflexion et d’échanges d’expériences et d’idées sur des enjeux clés de la régulation audiovisuelle sur le continent tels que la transition numérique, la garantie du pluralisme et de la diversité culturelle et linguistique, l’égalité hommes/femmes dans les médias, la lutte contre les discours de haine, la protection du jeune public et l’éducation aux médias.

Cette réunion, à laquelle ont pris part de hauts responsables et cadres des deux institutions, a notamment permis de passer en revue la dernière mouture du projet de plan d’action 2019-20 du réseau issu de la dernière Conférence des Instances de Régulation de Communication d’Afrique (CIRCAF) tenue à Yaoundé en décembre 2018, au terme de laquelle la HACA avait été élue à la vice-présidence du RIARC pour la période 2019-20.

Elle a permis d’identifier un certain nombre d’axes, de thématiques et de projets allant principalement dans le sens du renforcement du réseau et des capacités de ses membres, en synergie avec d’autres plateformes de régulateurs.

Les pistes ainsi dégagées seront proposées aux membres du réseau pour approbation lors de la première réunion du comité d’orientation du biennum 2019-20, devant se tenir avant la fin du premier semestre de l’année en cours.

Il est à signaler que la HACA et le CNC participent, avec d’autres instances de régulation du continent, aux travaux de la 12ème Assemblée Générale de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), qui se tiennent du 25 au 29 mars à Marrakech à l’invitation de la SNRT.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.