La 9è édition de « Marrakech Security Forum » à Marrakech

La 9e édition de « Marrakech Security Forum » (AfricaSEC2018) aura lieu les 09 et 10 février courant, à la Cité ocre, sous les thème « Les menaces émergentes et les nouveaux risques de conflictualité en Afrique ». Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée par le Centre marocain des études stratégiques, en partenariat avec la Fédération africaine des études stratégiques, cette conférence internationale vise à mieux cerner l’état actuel de la sécurité en Afrique et à mettre en lumière les défis majeurs auxquels doit faire face ce continent.

Selon un communiqué du Centre marocain des études stratégiques, ce forum réunira près de 300 participants de haut niveau, dont des responsables civils et militaires, des dirigeants d’organisations internationales, des sécuritaires et des experts africains, américains, européens et asiatiques dans le but d’analyser, de débattre et d’échanger les expériences.

Les participants à cette 9è édition de « AfricaSEC » débattront de thématiques se rapportant à « l’Afrique face aux défis asymétriques et aux ennemis de l’ère numérique », « l’Union africaine face au défi de la paix et de la sécurité sur le continent (menaces émergentes et nouveaux risques de conflictualité) » et « DAECH: de la territorialisation à la fragmentation et prolifération de groupes et combattants terroristes ».

Au menu aussi des thèmes portant sur « la place du renseignement dans l’architecture sécuritaire de lutte contre le terrorisme », « la stratégie marocaine de lutte contre le radicalisme et l’extrémisme violent », « la zone sahélo-saharienne: retour de la menace entre le terrorisme transnational organisé et les milices armées », « les nouvelles générations de terroristes et les nouveaux -modus operandi- » et « l’approche genre dans la lutte contre le radicalisme et le terrorisme ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.