La Bourse de Casablanca et le CISI lancent des certifications en finance

La Bourse de Casablanca et le Chartered Institute for Securities and Investment (CISI) ont signé, mercredi à Casablanca, une convention de partenariat relative à la mise en place de certifications en finance en vue de promouvoir l’éducation financière.
Paraphée par le directeur général de la Bourse de Casablanca Karim Hajji et le directeur général du CISI Simon Culhane, cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts de la bourse visant la diffusion de la culture financière à travers le Royaume.
Les deux parties s’engagent, en vertu de cette convention, à développer l’éducation financière et boursière en faveur de différentes cibles, notamment à travers le renforcement des capacités des étudiants et des professionnels du marché des capitaux que ce soit les métiers de l’intermédiation boursière, de la gestion d’actifs ou de l’analyse financière afin de contribuer à la professionnalisation desdits métiers au niveau du Royaume.
Les formations certifiantes sont des cursus courts donnant lieu à la délivrance d’une certification. Ainsi et dans un premier temps, ce programme sera dédié aux étudiants avant d’être élargi notamment aux professionnels du secteur financier au Maroc qui souhaitent obtenir des certifications internationales.
La première certification lancée, qui est une formation diplômante, porte sur les principes et fondamentaux des services financiers et sera dispensée en anglais et en français à travers un accès à la plateforme en ligne du CISI.
Dans une déclaration à la presse, M. Hajji a indiqué que ce partenariat, qui repose sur un éventail de certifications dédiées aux personnes qui travaillent ou qui souhaitent bâtir une carrière dans le domaine financier, sera l’occasion de développer les connaissances et la technicité de la place financière de Casablanca.
M. Hajji s’est dit fier de pouvoir s’associer à un organisme international reconnu tel que le CISI, qui lui permettra d’offrir un service de qualité en termes de certification professionnelle.
Il a, par ailleurs, rappelé que la Bourse de Casablanca s’est engagée depuis plusieurs années à vulgariser la culture boursière auprès du grand public notamment à travers la création en 2000 de son entité de formation « l’Ecole de la bourse ».
Pour sa part, M. Culhane a relevé que l’influence croissante de la Bourse de Casablanca, en tant que place financière, a été relevée dans le dernier « Global Financial Centers Index », où elle a été considérée comme l’une des 15 places financières susceptibles de devenir plus importantes au cours des deux à trois prochaines années.
M. Culhane a également souligné que ce partenariat constitue un projet d’appui au développement et au professionnalisme du capital humain, saluant par la même les efforts déployés par le Maroc afin de promouvoir le secteur financier et le hisser au plus haut niveau.
Lors de cet événement, la Bourse de Casablanca a également procédé à la signature de partenariats avec 6 établissements publics et privés de l’enseignement supérieur à savoir l’ENCG d’Agadir, l’ENCG de Tanger, l’INSEA de Rabat, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, l’Université Internationale de Casablanca et l’Université Internationale de Rabat en vue de mettre à la disposition des bénéficiaires des certifications et des salles accréditées par le CISI pour le déroulement des examens.
Créée en 1992, le CISI est une organisation globale avec pour mission d’aider ses membres à acquérir, maintenir et développer leurs connaissances et leurs compétences et de promouvoir les normes d’éthique et d’intégrité les plus élevées dans les métiers des titres financiers et de l’investissement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.