La musique marocaine hautement célébrée à Mexico

Dans une ambiance festive et chaleureuse, le public de la Foire internationale des cultures amies de Mexico (FICA) a assisté, mardi au centre historique de la métropole mexicaine, à une soirée inoubliable avec une brillante prestation de l’orchestre « Nour Marruecos », dirigée par l’artiste marocain Hicham billouch, qui a gratifié l’auditoire d’un répertoire de musique marocaine et arabe mêlant avec fluidité chant et chorégraphie. Organisé par l’ambassade du Royaume du Maroc au Mexique dans le cadre de la 10ème édition de la Foire des cultures amies, qui est un événement phare de la culture mexicaine, ce concert a permis au grand public présent de goûter au plaisir et aux rythmes de la musique et de la danse arabes et marocaines classiques, du chaâbi fassi, de la Reggada et du tarab hassani.

Composé de jeunes musiciens marocains et mexicains, l’orchestre, accompagné de plusieurs danseuses et danseurs professionnels, a offert à l’assistance un spectacle grandiose et haut en couleurs, reflétant le raffinement et le charme de la musique marocaine et arabe, méconnaissable de la majorité des Mexicains.

Pendant près d’une heure, l’artiste marrakchi Hicham Billouch avec son instrument musical, le synthétiseur, vêtu du drapeau marocain, et sa troupe de danse avec des robes et costumes traditionnels marocains, dont le caftan et le jabador, ont emporté le public mexicain, ravi de découvrir quelques facettes des rythmes et des chants du Maroc. L’ensemble féminin du groupe de danse « Farah Latifa » a notamment fait vivre au public l’ambiance authentique de la danse marocaine, avec des danses folkloriques dans une chorégraphie bien orchestrée mêlant musique marocaine et arabe.

Le point d’orgue de ce concert exceptionnel a été sans nul doute l’interprétation par l’orchestre d’une chanson du tarab hassani avec des danses de tradition sahraouie interprétés par une danseuse professionnelle vêtue de melhfa, qui a exalté l’élan patriotique des Marocains présents et scandé avec le chanteur marocain « vive le Sahara marocain ».

Brandissant le drapeau national, les membres de la communauté marocaine établie à Mexico n’ont eu de cesse de scander des slogans à la gloire du Maroc et du Sahara marocain.

A la fin de cette performance musicale, l’artiste Hicham Bellouch et son orchestre ont eu droit à des torrents d’applaudissements de la part d’un public qui s’est précipité sur scène pour saluer et se prendre en photo avec les artistes, vêtus dans la pure tradition marocaine.

La 10ème édition de la Foire internationale des cultures amies de Mexico se distingue cette année par une forte participation de 84 pays accrédités à Mexico, avec la Chine comme invitée d’honneur et l’Italie comme pays de design.

Elle représente ainsi une opportunité idoine pour les visiteurs, Mexicains et touristes internationaux, de mieux connaitre le Maroc à travers sa gastronomie, son artisanat et sa musique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.