Le Forum parlementaire sur la Justice  sociale, les 19 et 20 février à Rabat

La Chambre des conseillers organise le Forum  parlementaire sur la justice sociale, les 19 et 20 février à Rabat, sous le  signe « Promouvoir la dignité humaine pour rendre possible le vivre-ensemble », à  l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale.
Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce forum entend  promouvoir l’action parlementaire visant à faire valoir la justice sociale, de  même qu’il ambitionne d’élargir le débat sociétal sur les conditions et  responsabilités découlant du respect des conventions internationales et des  mécanismes internationaux y afférant,  indique lundi un communiqué de la  Chambre des conseillers.
Il vise également à développer la jurisprudence législative et politique  liée à l’application des principes de la justice sociale via les politiques et  les relations publiques et ce, partant de l’adhésion de la Chambre des  conseillers à la dynamique onusienne visant à favoriser une prise de conscience  universelle de l’importance que revêt le partage des valeurs communes entre les  nations.
De même, ce forum parlementaire a pour objectif de s’inspirer des  expériences et pratiques qui ont fait leurs preuves au plan international ainsi  que de la stratégie nationale dans ce domaine, en vue d’aboutir à un modèle  national consensuel sur la justice sociale, selon la même source.
Prendront part aux travaux du Forum, l’Organisation des Nations Unies et ses  organes concernés, les agences de coopération internationale, l’Union  parlementaire internationale et les Unions parlementaires régionales, les  parlements partenaires et amis.
Y participeront aussi les membres du parlement marocain et des conseils  constitutionnels, des représentants des départements gouvernementaux, des  conseils régionaux, des organisations syndicales et professionnelles, les  instances de la société civile, les établissements universitaires et  académiques ainsi que des experts et des journalistes.
Célébrée chaque 20 février, la journée mondiale de la Justice sociale a été  adoptée par les Nations unies lors de la 63ème session de son Assemblée  générale en 2007.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.