L’UE investit plus de 10 milliards d’euros dans les technologies propres innovantes

La Commission européenne a annoncé mardi un programme d’investissement de plus de 10 milliards d’euros dans des technologies innovantes à faible intensité de carbone dans plusieurs secteurs.

Dans un communiqué, l’exécutif européen indique que cet investissement reflète la volonté de l’UE de rester « pionnière » dans les brevets de haute valeur dans le domaine des technologies utilisant de l’énergie propre.

« Ce rôle pionnier confère à l’Europe un avantage compétitif au niveau mondial, qui lui permet de tirer profit de sa position de précurseur en augmentant les exportations de produits, de technologies et de modèles commerciaux durables européens », souligne la même source.

Selon Miguel Arias Cañete, commissaire européen pour l’action pour le climat et l’énergie, l’objectif prioritaire de l’UE est de continuer à construire une économie moderne, compétitive et socialement juste pour tous les Européens dans l’esprit de l’accord de Paris.

« Pour cela, nous devrons déployer des technologies innovantes à une échelle industrielle. C’est pourquoi nous investissons dans la mise sur le marché de technologies hautement innovantes dans les secteurs à forte intensité énergétique », ajoute-t-il.

La Commission européenne avait adopté, le 28 novembre 2018, une vision stratégique à long terme afin de parvenir à une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat d’ici à 2050.

Cette stratégie vise à ouvrir la voie à l’Europe vers la neutralité climatique tout en préservant la compétitivité de son industrie par des investissements dans des solutions technologiques réalistes. Il s’agit également d’augmenter l’innovation technologique dans les secteurs de l’énergie, de la construction, des transports, de l’industrie et de l’agriculture.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.