« Mahatati », une plateforme digitale pour comparer les prix du carburant

Le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance a lancé, jeudi à Rabat, l’application « Mahatati », une plateforme digitale dédiée à la consultation et la comparaison des prix des carburants.
A travers cette solution, mise en place en collaboration avec le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), le ministère ambitionne de mettre à la disposition du citoyen une information fiable à propos des prix des carburants.
Disponible en versions arabe et française, l’application « Mahatati » permet aux citoyens (particuliers ou professionnels) un accès libre, gratuit et en temps réel aux prix des carburants dans les différentes stations de service à l’échelle nationale, grâce à sa conception innovante et intuitive.
De même, cette application offre, à travers la géolocalisation, la possibilité d’identifier les stations de service les plus proches et l’ensemble des produits et services que celles-ci proposent.
Intervenant à cette occasion, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a indiqué que le lancement de cette application est une mesure première entreprise par l’exécutif dans le cadre du rapprochement de l’information aux citoyens, outre la mise en place d’une compétitivité entre les différents prestataires. L’application « Mahatati » constitue un outil de veille sur les prix des carburants en vue de garantir la transparence et le respect des règles de la concurrence, ainsi que la protection et l’information du consommateur, « ce qui va de pair avec les différents programmes et projets gouvernementaux qui placent le citoyen au centre de leurs priorités », a-t-il souligné. Pour sa part, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Lahcen Daoudi a indiqué que cette plateforme est de nature à éclairer le citoyen sur les prix des carburants, l’aider à optimiser ses choix et le mettre à contribution dans la mise en œuvre des mécanismes de concurrence.
Dans un marché ouvert, le rôle du citoyen est fondamental pour ancrer la culture de concurrence, a fait remarquer M. Daoudi, relevant que cette application permettra de choisir la meilleure offre, étant donné qu’un grand écart de prix pourrait exister entre les différentes stations (jusqu’à 1 dirham de différence par litre du carburant).
Cette application digitale rendra possible la consultation et la comparaison des prix des carburants des stations qui se trouvent dans un rayon de 50 kilomètres, a-t-il ajouté, notant que la plateforme est disponible sur Android (Google play) et sera téléchargeable sur « App Store » à partir du lundi 9 avril.
De son côté, le président du GPM, Adil Ziadi, a affirmé que « Mahatati » est une excellence initiative qui permettra de mettre à la disposition du citoyen une information complète, dans un esprit de totale transparence.
Les consommateurs pourront désormais choisir, à travers cette application, leur station service en se basant sur des critères pertinents de proximité, de prix et de qualité, alors qu’elle permettra aux professionnels des hydrocarbures d’entretenir une relation directe avec les clients et par conséquent, mieux les servir en tenant compte de leurs préférences, a-t-il conclu.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.