Maroc – Canada : Ouverture à Montréal du « CITEX 2016 »

L’Exposition canadienne de l’investissement et des transactions commerciales « CITEX 2016 », un rendez-vous économique d’envergure organisé dans le cadre de l’Année du Maroc au Canada (MaroCan 2016), a ouvert ses portes, samedi au Palais des Congrès de Montréal.
Initiée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Al Maghreb au Canada (CCIMC) en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration et le ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, le « CITEX 2016 », qui se poursuit dimanche, s’assigne pour objectifs de dynamiser les échanges et de raffermir la coopération économique entre le Maroc et le Canada.
Cette manifestation a été inaugurée par la ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Mme Fatima Marouane, en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni et de la Consule générale du Royaume à Montréal, Habiba Zemmouri, et de MM. Jaouad Dequiuec, directeur de la coopération, des études et de la coordination sectorielle au ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, et Abdellah Adnani, Directeur général de la Maison de l’Artisan.
Le « CITEX 2016 » rassemble dans le même espace des entreprises marocaines et canadiennes opérant dans plusieurs secteurs d’activité économique en vue de promouvoir leurs produits et services auprès de milliers de visiteurs qui ont afflué en grand nombre sur les stands érigés à cette occasion, et accueille, entre autres, un village typique marocain conçu et animé par la Maison de l’Artisan en collaboration avec le ministère de l’Artisanat.
En marge de cette Exposition, qui constitue, selon les organisateurs, le plus grand salon d’affaires marocain au Canada, une série de conférences-débats animées par la CCIMC et ses partenaires sont organisées autour de thèmes ayant trait au développement économique du Maroc et à la promotion des échanges et du partenariat entre le Royaume et le Canada notamment dans les domaines économique et des affaires.
Pour le président de la CCIMC, Abderrahim Khouibaba, cette manifestation d’envergure, initiée sous le thème « le Maroc, porte sur l’Afrique: Quelles opportunités pour les entreprises Canadiennes? » est une contribution au développement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Canada et une occasion d’ouvrir davantage de débouchés pour les investisseurs et les hommes d’affaires qui cherchent différentes opportunités pour tisser de nouveaux partenariats et explorer de nouveaux champs de coopération entre les milieux économiques et des affaires des deux côtés de l’Atlantique.
Dans une déclaration à la MAP, il a précisé que le « CITEX 2016 » constitue une grande occasion pour les hommes d’affaires et les entreprises canadiens de s’informer sur les atouts du marché marocain qui jouit d’un immense potentiel dans de nombreux secteurs économiques prometteurs et de bénéficier de la position géostratégique privilégiée du Royaume en tant que hub régional et porte d’accès notamment à un grand marché africain et arabe.
Dans ce sens, M. Khouibaba a expliqué que cet événement phare en Amérique du Nord vise à aider les entreprises canadiennes à s’ouvrir davantage sur le marché marocain et à découvrir les opportunités d’affaires et d’investissement offertes par les différentes régions du Royaume, à permettre aux entreprises marocaines de connaître les innombrables potentialités économiques qu’offre le Canada et à dynamiser le rôle de la communauté marocaine expatriée dans le développement économique du leur Mère Patrie.
Il a ajouté que cette grande Exposition ambitionne aussi d’améliorer et de fructifier les relations économiques et d’affaires entre les deux pays et à établir par la même un partenariat mutuellement bénéfique entre les hommes d’affaires et les investisseurs marocains et canadiens, le but ultime étant d’édifier de nouvelles passerelles d’une coopération fructueuse et multisectorielle entre les économies des deux pays.
A ce propos, M. Khouibaba a fait savoir qu’une délégation d’hommes d’affaires canadiens représentant divers secteurs d’activités économiques et industrielles se rendra au Maroc du 14 au 22 mai prochain, un voyage au cours duquel elle sera reçue par des responsables gouvernementaux, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et d’autres opérateurs économiques marocains en vue de tisser de nouveaux liens solides de partenariat entre Rabat et Ottawa et renforcer les échanges et les relations d’affaires entre les deux pays.(MAP)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.