Mondial 2026 : Mohammed VI interpelle directement, Infantino, le président de la FIFA

Le Comité de candidature « Maroc 2026 » a déposé, le 15 mars dernier, au siège de la FIFA à Zurich, le dossier de candidature du Royaume pour l’organisation de la Coupe du Monde en 2026. Dernièrement, la FIFA a rendu public sur son site officiel, une partie du dossier de candidature du Maroc, le fameux « Bid book ». Rédigée en anglais, cette présentation de plusieurs dizaines de pages comporte un descriptifs de l’offre marocaine : stades, hébergement, camps de base, transports, sécurité, santé, infrastructures, budgets….

Préparée avec un savoir-faire exceptionnel, le Bid book marocain est surtout rehaussé par une lettre du roi Mohammed VI, adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino himeself.

Cette lettre, datée du 2 mars 2018, au nom propre du Souverain est une engagement total et solennel du Maroc pour faire honneur à cette compétition planétaire. On y lit par exemple :

« La cinquième candidature de mon pays à accueillir la Coupe du monde témoigne de la grande passion que le peuple marocain et tous les pays africains ont pour le football, ainsi que de leur engagement pour les valeurs suprêmes sur lesquelles repose ce jeu », a affirmé le roi.

Et d’ajouter que le Royaume est désireux d’abriter cette grande manifestation dans un esprit de paix et de tolérance, soulignant la disposition du Maroc à organiser l’édition 2026 et à répondre aux aspirations et aux objectifs fixés récemment par la FIFA.

« Mon pays donnera l’opportunité aux équipes participantes, à la communauté sportive et aux supporters de profiter d’une atmosphère de joie exceptionnelle dans les quatre coins du Royaume, s’étendant au-delà des stades de football », a écrit le roi.

Evoquant les avancées réalisées par le Maroc dans la voie de la modernisation, le monarque a souligné que ces efforts « contribueront au succès de cet événement mondial ».

Abriter le Mondial 2026 permettra de « contribuer à la construction d’un véritable héritage pour les Marocains », compte tenu des investissements qui seront réalisés, note le Souverain.

« La nature des projets qui seront mis en oeuvre démontrera notre détermination à promouvoir un développement durable respectueux de l’éthique et des normes environnementales », conclut le roi. Par ailleurs, le Maroc se prépare à accueillir les experts de la FIFA pour une visite d’inspection officielle qui aura lieu du 17 au 19 avril.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.