Olympiades panafricaines des maths 2019 : l’équipe marocaine fière de hisser haut le drapeau national

Les membres de l’équipe marocaine, qui vient de remporter la médaille d’or de la 27ème édition des Olympiades panafricaines des mathématiques, organisée du 31 mars au 6 avril au Cap, en Afrique du Sud, se déclarent fiers d’avoir représenté dignement le Royaume et hissé haut le drapeau national.

Dans des déclarations à la presse, lundi soir, à leur arrivée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, les membres de cette équipe, composée de six étudiants de la section sciences mathématiques, option Français, ont souligné que ce résultat s’explique par les efforts qu’ils ont déployés dans la perspective de la tenue de cette compétition scientifique ayant réuni 62 participants représentant 12 pays.

Ainsi, le médaillé d’or de cette manifestation, Marouane Chafi, s’est déclaré ‘’très heureux’’ d’avoir réalisé, ainsi que les autres participants marocains, cet exploit en dépit d’une ‘’concurrence très rude’’ lors de cette édition.

Il s’est, en outre, félicité des efforts des encadrants marocains permettant de réaliser ce résultat, appelant les étudiants et étudiantes marocains d’œuvrer avec sérieux et abnégation afin de concrétiser leur rêve et atteindre un tel objectif.

De son côté, Khaoula El Maddah, médaille de bronze, a indiqué que ce résultat est le fruit des efforts de l’ensemble des parties qui ont préparé, encadré et accompagné cette équipe jusqu’à la victoire finale.

Pour sa part, Youssef Azhari, directeur du centre national des innovations pédagogique et d’expérimentations a déclaré que cette victoire vient confirmer l’excellent résultat obtenu par l’équipe marocaine lors des olympiades arabes des mathématiques, l’année écoulée.

Il a indiqué que l’équipe entre en concentration préparatoire à partir de ce mardi en vue de la prochaine étape à savoir les olympiades méditerranéennes, en juillet prochain en Italie.

L’équipe marocaine aux olympiades panafricaines a récolté 147 points, surclassant l’Afrique du Sud (142 pts) et la Tunisie (133 pts).

Parmi les plus importants résultats des membres de l’équipe nationale figure la médaille d’or de Marouane Chafi.

Ines El-Bouzaidi Tiali, Mariam El Khatri et Ziad Eddine Amzil ont décroché la médaille d’argent. El-Bouzaidi Tiali remporte, ainsi, la médaille d’or dans le classement féminin, pour être sacrée « Reine des mathématiques africaines 2019 ». De leur côté, Khaoula El Maddah et Adam El Ouarghi ont remporté la médaille de bronze.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.