« Raconte moi ton histoire. Handicap: le courage d’en parler », de Fatima El Ouahabi et Mohamed Bekouchi

L’ouvrage « Raconte moi ton histoire. Handicap: le courage d’en parler » du médecin ophtalmologiste Fatima Lemrini El Ouahabi et du sociologue Mohamed Hamadi Bekouchi, a été présenté mercredi à l’Institut royale de la culture amazighe.
Ce nouvel ouvrage, qui s’étend sur 290 pages de taille moyenne, comporte les témoignages de 28 personnes à besoins spécifiques et de leurs parents, 9 enfants et 19 adultes, porteurs d’une déficience motrice, sensorielle, intellectuelle, pluri ou poly-handicap.
Adultes ou parents d’enfants handicapés, le livre met en avant l’émotion et la raison qui parfois s’entremêlent de frustration, d’exclusion et de la peur de l’avenir mais qui, par moments, vont de paire avec l’optimisme et la volonté de dépasser les limites de ces handicaps.
A cette occasion, Bekouchi a souligné que cet ouvrage donne la voix à cette frange de la société, ajoutant, dans une déclaration à la presse, qu’il s’agit là d’un « cri » adressé aux autorités concernées et à la société, quant aux droits civiles de cette catégorie de la société et son rôle dans la construction et le développement de la société.
Dans une déclaration similaire, Mme Lemrini a fait savoir que les pages de ce livre renferment les témoignages vivants d’individus en situation de handicap, notant qu’il existe une différence entre les problèmes dont souffrent les personnes atteintes de handicaps mentaux et celles atteintes de handicaps physiques, notamment au niveau des accès. A travers ces témoignages, l’ouvrage vise à sensibiliser les pouvoirs publics et la société civile aux spécificités des personnes handicapées, à faire connaître leurs droits et à revoir les stratégies politiques et socio-économiques adoptées afin de garantir leur pleine citoyenneté.
Dr. Fatima Lemrini El Ouahabi est membre fondateur de l’Organisation marocain des droits de l’Homme (OMDH) et membre fondateur et présidente de l’Association marocaine des déficients moteurs (AMDM). Elle-même présente une déficience motrice à la suite de la poliomyélite depuis l’âge de 6 mois.
Mohamed Hamadi Bekouchi est, quant à lui, sociologue et auteur de plusieurs ouvrages. Il a vécu pendant plus de quatre décennies entre le Canada, la Suède, le Brésil, la Belgique et la France.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.