Smart City: l’usage des technologies pour des services optimaux

L’usage des technologies permet d’offrir aux citoyens des services optimaux dans tous les secteurs et de réduire les coûts des prestations, a affirmé, mercredi à Casablanca, le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable Aziz Rabbah.
M. Rabbah, qui intervenait lors de la cérémonie inaugurale de la 3ème édition de Smart City Expo Casablanca (18 au 20 avril), a mis l’accent sur le rôle novateurs des villes intelligentes dans la facilitation d’accès au services en réduisant le coût et le temps.
Le Maroc veille à s’inscrire dans cette logique pour accompagner le développement dans tous les secteurs au niveau national, a assuré le ministre, ajoutant que les politiques régionales prennent en considération les caractéristiques locales et obéissent aux besoins de chaque zone.
De son côté, le Wali, directeur général des collectivités territoriales au sein du ministère de l’Intérieur, Khalid Safir, a estimé que l’usage des technologies permettra aux ville de se développer de manière durable et solide, notant qu’un développement rapide passe nécessairement par l’adoption de plans qui font de la technologie l’outil majeur pour anticiper l’avenir.
Le président du Conseil de la re gion de Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, a indiqué que cette région connait un développement économique et démographique important, relevant que tout plan d’aménagement urbain doit être destiné à améliorer la qualité de vie des citoyens et c’est dans cet esprit que s’inscrivent les chantiers en cours dans la région.
Conçu pour promouvoir le modèle des Smart Cities auprès des professionnels et des citoyens, Smart City Expo Casablanca reprend cette année encore la formule qui fait son succès depuis 2016 en s’articulant sur deux temps forts qui sont la Smart City Expo pour le B2B et la Smart City Connect pour le grand public.
Organisée par Casablanca Events et Animation sous le thème « Villes à vivre et innovation citoyenne », cette édition, tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, accueille près de 85 intervenants autour de keynotes, de sessions plénières et parallèles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.