SoftGroup et sa marque Diamantine déboutés en Justice

Le quaotidien Al bayane, nous apprend dans sa livraison de ce lundi que juste après « le lancement de sa nouvelle gamme de produits cosmétiques et alimentaires «Diamantine Héritage», SoftGroup de la famille Kabbaj perd en jugement contre la société Espace Cosmetic qui le poursuit en justice depuis 2017.
L’objet de la requête, ajoute le journal, déposée par Me Mourad Fawzi, avocat au barreau de Casablanca, contre la société de cosmétique marocaine porte sur l’utilisation par la filiale de SoftGroup de la marque «Diamantine» pour ses produits cosmétiques. Et pour cause, la société Espace Cosmetic, spécialisée également dans la fabrication de produits cosmétiques, commercialise dans sa gamme Plantil, une marque de sérum pour cheveux sous le nom de «Diamantine», et ce depuis plusieurs années.
À la suite de cette action en justice, Diamantine se serait vu sommée carrément de retirer du marché des produits de terroir en mettant fin à l’aventure «Diamantine Héritage». L’entreprise a préféré se recentrer sur son activité principale, l’habillement.
En tout cas, le jugement a été confirmé par la Cour d’appel en mars 2018, ordonnant ainsi à la société Diamantine «de cesser immédiatement après l’émission du jugement la promotion et l’utilisation de la marque Diamantine sous toutes ses formes et sur tous produits, notamment pour tout service classé en catégorie 3», lit-on dans le résumé du prononcé de jugement.
Rappelons que la catégorie 3 regroupe les «produits cosmétiques et préparations de toilette non médicamentées». Autrement dit, le nouveau concept de la filiale habillement de Softgroup, dédié à la promotion du terroir marocain, n’a pas le droit d’étiqueter ses produits sous son éponyme «Diamantine», «sous peine d’une amende de 5.000 DH pour chaque infraction constatée contre Diamantine à partir de la date du jugement». Le spécialiste de l’habillement doit également payer en faveur de la société Espace Cosmetic la somme de 50.000 dirhams à titre de dommages-intérêts et publier le jugement dans les journaux nationaux.
Plantil, créée en 1994, se positionne également sur le segment des produits de terroir Made in Morocco pour la production de ses produits cosmétiques. Présent dans le marché conventionnel et les grandes surfaces, Plantil est aussi à l’international (France, Espagne, Pologne, Arabie Saoudite, Tunisie, Algérie, Côte d’ivoire, Mali et Sénégal).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.