Sunergia : Top 10 des marques les plus connues au Maroc

L’agence Sunergia vient de rendre public les résultats de son enquête sur les top marques les plus connues chez les Marocains. Sur le site de l’agence, on nous invite d’abord à découvrir la méthode de construction de ce palmarès des marques.
Ainsi, l’étude de la notoriété d’un produit ou d’une marque, l’agence rappelle un terme bien connu des professionnels du marketing : le top of mind. Sa définition est simple : c’est le nom qui est cité spontanément en premier.
On imagine sans mal l’importance que contient cette information pour les chefs de produits et les publicitaires. Si on vous demande de citer une boisson gazeuse ? Vous répondez probablement Coca-Cola. Un fast food ? McDonald’s certainement. Il ne fait aucun doute que ces deux marques font partie des marques phares de leurs catégories.
L’agence propose donc de changer d’exercice pour n’orienter en aucun cas les répondants. C’est sur cette base que les résultats de cette enquête ont permis de ressortir non seulement les marques citées en premier mais aussi les marques les plus citées tout court par les Marocains. Enfin Sunergia a également inclus quelques prix consolation pour les marques qui se sont démarquer par leur nombre de mentions.

La question : « Citez-moi les trois premières marques qui vous viennent à l’esprit ».

Par mesure de précautions et avant de se plonger dans les résultats, les enquêteurs rappelle aussi l’effet d’auto-ancrage. Lorsqu’une personne commence par donner une marque de téléphone par exemple, elle s’auto-ancre dans un secteur en particulier. Les 2 marques qui sont citées par la suite ont de bonnes chances d’être aussi des marques de téléphone. Pour atténuer l’effet de ce réflexe, l’agence a réparti son questionnaire par catégorie de produits.

Téléphonie & Électronique : la Corée en tête, Apple out

Le grand gagnant de ce Palmarès n’est autre que le géant coréen Samsung qui a semble-t-il conquit les esprits. Il ne fait nul doute que son immense notoriété est due au succès de ses nombreux produits high-tech.
L’autre marque du secteur est le finlandais : Nokia. Une marque encore forte dont la notoriété n’est probablement plus à la hauteur des ventes.
Les marques chinoises, qui ont pourtant le vent en poupe, sont totalement absentes de ce classement. Notoriété et ventes ne riment pas forcément. Ainsi le prix de consolation a été décerné à LG et Apple

Textile : la suprématie du sportswear

La majeure partie des marques de ce top 10 sont des marques de vêtements avec en premier les marques de sportswear Adidas et Nike. La marque espagnole Zara fait également un bon score et se paie même le luxe d’être présente dans les esprits de ceux et celles qui semblent être leurs cibles.

En parlant de luxe, c’est la marque italienne Gucci qui vient clore ce classement. Toutefois, la renommée de cette dernière semble surtout forte chez une population qui n’est pas leur cible grâce notamment à la contrefaçon. Le Prix de consolation pour cette catégorie revient à Puma et Lacoste

Automobile : l’Allemagne en première place

Alors qu’en ville 43% des ménages ne sont pas encore équipés de voiture, Sunergia nous prévient qu’elle va publier bientôt un sondage sur les intentions d’achat qui risquent d’être bien différentes de ces résultats.
En tous cas, en terme de notoriété, en tête du classement on trouve Mercedes. C’est la marque la plus citée spontanément en premier dans le secteur automobile. Elle est suivie de la japonaise Toyota qui fait un score honorable alors que le prix de consolation est pour le français Renault
Dans la catégorie « Grande consommation, en 6ème place, on trouve le groupe suisse Oriflame qui semble s’installer dans les esprits des femmes. Enfin, parmi les nombreuses marques du mastodonte Procter & Gamble, c’est Ariel qui prend la 9ème place de ce top. Le prix de consolation a été donné à Centrale-Danone, mais cette notoriété est probablement due à la mauvaise publicité que subit la marque suite au boycott de cette année.
C’est surtout les 5 premières marques de ce classement qu’il faut retenir. En effet, Samsung, Adidas, Nike, Zara et Mercedes-Benz sont les noms les plus cités spontanément en premier mais aussi les noms les plus cités.

Top 10 des marques les plus connues au Maroc

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.