Un Guide de référence relatif à la cité antique de Rirha (Rharb)

Un Guide scientifique et de référence dédié au site archéologique Rirha (Gharb) vient d’être publié par le ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – dans le cadre de sa stratégie visant la sauvegarde des sites archéologiques et des bâtiments historiques à valeur patrimoniale.

Baptisé “Rirha, une cité antique et médiévale de la plaine du Gharb”, ce Guide passe en revue une matière historique inédite comprenant divers supports paléographiques de l’époque romaine comme il met au jour l’importance du site archéologique sous différentes périodes de l’Histoire ainsi que les différentes missions archéologiques entreprises par d’éminents chercheurs marocains et étrangers, en particulier celle visant la localisation de la cité Gilda, considérée capitale du Roi Bocchus Ier à la fin du IIème et début du Ier siècle avant Jésus-Christ, indique jeudi un communiqué du ministère.

Ce Guide constitue la somme des efforts soutenus du ministère de la Culture et de la Communication – Département Culture – avec la supervision de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine et en collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle du ministère français des Affaires étrangères, ajoute la même source, notant par ailleurs que le ministère a mis en place un programme pluridisciplinaire d’étude, aux environs de la cité Rirha, de l’implantation humaine dans ce site archéologique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.