Une délégation marocaine en Suisse pour un voyage d’études axé sur la diversité

Une délégation marocaine constituée de  journalistes, d’acteurs politiques et associatifs actifs notamment dans le  domaine des droits de l’Homme, prennent part actuellement en Suisse à un voyage  d’études axé sur la diversité.
Cette visite, organisée par le Centre Media Diversity Institute (MDI),  s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir la liberté d’expression, la  diversité et l’inclusion au Maroc », financé par l’Ambassade de Suisse à Rabat.
Elle vise à soutenir les médias marocains dans leurs efforts de promouvoir  la diversité des opinions et de la société marocaine.
Ce voyage d’une semaine offre ainsi l’occasion pour les membres de la  délégation marocaine de rencontrer des homologues suisses afin de partager  leurs expériences respectives sur la responsabilité de la presse dans la  promotion de la diversité et la liberté de la presse.
C’est aussi une opportunité pour eux de découvrir le fonctionnement des  médias suisses et les établissements les régissant.
A Berne, Lausanne ou à Genève, les membres de la délégation ont des  rencontres avec les médias suisses francophones les plus influents (TV, Radio),  des institutions publiques et culturelles, ainsi qu’avec des décideurs publics  dans le domaine du multiculturalisme, la diversité et le régionalisme.
Ils ont notamment eu des échanges avec Jean-Marc Crevoisier, chef de  l’information du Département fédéral des Affaires étrangères (porte-parole),  Dominique von Burg, président du Conseil de la Presse, Nicolas Shmitt,  collaborateur scientifique supérieur de l’Institut du Fédéralisme, ou encore la  députée Isabelle Chevalley, fondatrice du parti Vert’libéral de droite.
Ces échanges ont porté sur les enjeux de la promotion de la diversité  (institutionnelle, politique, géographique, linguistique, culturelle) incarnée  par le modèle fédéral suisse qui prône la démocratie directe pour une  participation active du citoyen à la vie politique.
Au programme de ce voyage figure également une visite au Palais fédéral  (siège du parlement suisse) à Berne, de la Genève internationale sous l’angle  de la diversité culturelle, ainsi que du siège des Nations Unies.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.