Vatican: le pape nommera de nouveaux cardinaux le 5 octobre

2 min read

Le pape François a annoncé dimanche pendant sa traditionnelle prière hebdomadaire de l’Angélus qu’il nommera 13 nouveaux cardinaux le 5 octobre, dont 10 auront moins de 80 ans.

Ces nominations interviennent alors que le pape argentin constitue progressivement un collège de cardinaux moins eurocentré.

Les nouveaux cardinaux viennent d’Amérique du Nord et centrale, d’Afrique, d’Europe et d’Asie et « leurs origines expriment la vocation missionnaire de l’Eglise », a dit François.

Les nouveaux « princes » de l’Eglise, qui seront désignés lors d’une cérémonie spéciale, le consistoire, sont originaires de pays comme Cuba, la République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Maroc.

Seuls les cardinaux de moins de 80 ans sont habilités à prendre part au conclave pour élire le prochain pontife, à la tête d’1,2 milliard de catholiques dans le monde. C’est généralement parmi eux qu’est choisi le nouveau pape.

En plus de ce rôle clé, les cardinaux occupent souvent les plus hautes fonctions administratives de l’Eglise.

Parmi les élus figure l’archevêque Matteo Zuppi de Bologne, « un grand soutien des catholiques LGBT », d’après le conseiller du dicastère pour la communication, James Martin.

Le vaticaniste britannique Christopher Lamb, de l’hebdomadaire The Tablet, a estimé que les nominations du pape « démontraient qu’il considérait l’établissement de passerelles entre les religions (…) et l’aide aux migrants comme une priorité ».

Parmi les hommes qui porteront la calotte rouge, le chef du département des migrants et réfugiés du dicastère pour le développement humain, Michael Czerny SJ, et un expert anglais des relations entre chrétiens et musulmans, l’archevêque Michael Fitzgerald.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.