Informer sans parti pris

Sahara marocain : Le Royaume Uni salue les efforts « sérieux et crédibles » du Maroc

1 min read

Le Royaume Uni a salué, mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les efforts « sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution » de la question du Sahara. Intervenant à l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité de sa résolution 2494 sur la question du Sahara marocain, le représentant permanent adjoint du Royaume Uni à l’ONU, Jonathan Allen, a appelé l’ensemble des parties « à faire preuve de volonté politique accrue pour parvenir à une solution, notamment en renouvelant leur soutien aux efforts de l’ONU ».

« Tout en prenant note des rôles et responsabilités de l’ensemble des parties, nous soulignons le rôle principal de l’ONU dans la médiation afin de résoudre ce différend », a affirmé M. Allen, qui a fait part du soutien de son pays au processus onusien et son engagement à aider les parties à parvenir à une solution « politique juste, durable et mutuellement acceptable, sur la base du compromis » conformément aux résolution du Conseil de sécurité.

« Nous soutenons le renouvellement du mandat de la Minurso pour une nouvelle période de douze mois, ce qui apportera la certitude dont nous avons grand besoin », a encore dit le diplomate britannique.

La résolution 2494 du Conseil de sécurité a, en effet, prorogé le mandat de la Minurso pour une année, jusqu’au 31 octobre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.