Informer sans parti pris

BeSpoke : le raffinement au masculin

4 min read

Le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu’à un grand sens de l’esthétique. Le vêtement masculin, et plus particulièrement, le costume varie du standard, que l’on retrouve dans des vitrines de magasins, au sur mesure réalisé par un tailleur. Ce dernier maîtrise toutes les étapes de sa fabrication. Considéré comme un artisan d’art, Jâafar Benzekri, Directeur général de Bespoke By J Benzekri, maison de Haute mesure pour Homme, est un spécialiste de l’habillement masculin de luxe. Contacté par Al Bayane, il nous rapproche de ce monde luxueux qui attire de nombreux hommes de classe privilégiée.

Entretien réalisé par Omayma Khtib

Depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus d’enseignes déclarant faire du «sur-mesure», une notion assez vague, pourtant. Pouvez-vous nous décrire brièvement ce qu’est la véritable mesure et le métier de tailleur ?

Jaafar Benzekri : La haute mesure pour Hommes reste un métier très noble. Le tailleur est là pour répondre à certaines exigences en matière d’habillement. Il réalise des vêtements sur mesure d’après les attentes du client. Il peut proposer un modèle, adapter un modèle ou en créer un. En plus d’être soigneux, à l’écoute des diverses exigences des clients, ayant le sens de l’esthétisme absolu, il se doit d’être doté d’un grand sens de l’organisation et de beaucoup de patience.

Selon vous, tailleurs et stylistes sont-ils rivaux ?

Le tailleur donne vie aux croquis dessinés par le styliste. En gros, il peut concrétiser les idées du styliste qui lui, imagine un modèle. De mon point de vue, ces deux métiers sont intimement liés et très complémentaires.

Parlez-nous de votre parcours. Comment avez-vous eu l’idée de créer une maison de haute mesure pour hommes ?

Autodidacte, j’ai fait de ma passion mon métier. Une passion qui m’anime depuis mon enfance et qui a été enrichie par de merveilleuses personnes que le destin a mises sur mon chemin. Après avoir passé 18 années dans différentes entreprises nationales et multinationales, spécialement dans les métiers de la vente, du marketing et de la relation clients, il est arrivé un moment pour moi de prendre une décision, la décision de vivre pleinement ma passion. Je suis coach en développement personnel, et le coaching m’a vraiment aidé à franchir le pas et donner une nouvelle tournure à ma carrière professionnelle. Nous changeons tous les jours qu’on le veuille ou pas, autant rendre ce changement positif, conscient et surtout réel. Et c’est de là que BESPOKE By J BENZEKRI a vu le jour.

D’après vous, nos générations sont-elles moins élégantes que les précédentes ?

Je dirais plutôt que les styles ont évolué dans le temps, ce qui nous donne aujourd’hui une nouvelle forme d’élégance. Je ne vous cache pas que nous nous inspirons des générations précédentes. Par contre, nous essayons d’adapter le style à la tendance actuelle.

L’Homme est-il condamné aux couleurs sombres dans son quotidien ?

Les couleurs sombres de mon point de vue restent incontournables. Par contre, je suis un adepte des couleurs plus claires et plus osées. Moi-même, j’ai brisé ce code et pousse à travers le conseil mes clients à en faire autant !

Comment choisir son costume, l’harmonie des couleurs et les motifs ?

L’apparence joue un rôle capital. Le choix du costume dépend de l’usage et du mind-set de celui qui le porte entre sortir du lot ou au contraire se fondre dans la masse. Mais il existe des principes incontournables à respecter. L’essentiel avant tout est de dénicher un costume à votre juste taille. Il reste bien évidemment quelques autres détails aussi importants tels que les épaules, la longueur des manches, de la veste et du pantalon etc…

De nos jours, le costume est-il un produit de consommation ?

Une nouvelle fois tout dépend de l’usage. Il est en même temps un produit de consommation pour certains et une utilisation occasionnelle pour d’autres.

Que pensez-vous de la place du Jean dans le vestimentaire de l’homme actuel?

Le Jean est un incontournable chez l’homme actuel. Il peut autant être très chic, trendy ou même très décalé. Mais il reste à dire que le jean se porte très bien avec une chemise classique et un Blazer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.