4è Congrès international sur les matériaux et la stabilité structurelle

2 min read

Les travaux 4è Congrès international sur les matériaux et la stabilité structurelle CMSS-2023 ont débuté, mercredi à la Faculté des Sciences de Rabat, en présence d’une pléiade de personnalités de divers horizons, dont des professeurs, des experts et des spécialistes.

Ce congrès, prévu du 08 au 10 mars, traite de divers thématiques en relation avec les matériaux et équipements de construction au regard de la problématique de la préservation de l’environnement avec la participation de plus de 400 spécialistes.

A cette occasion, le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), Farid El Bacha, a indiqué que l’organisation de cet événement contribue à créer un espace d’échange et de discussion entre les chercheurs et professeurs, mettant en avant l’importance de la recherche scientifique au sein de l’université.

L’Université Mohammed V de Rabat cherche, dans le cadre de son ouverture sur son environnement international, à renforcer et consolider les liens d’amitié et de coopération dans les domaines d’intérêt commun entre le Maroc et tous les pays participant à la conférence, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le doyen de la Faculté des sciences de Rabat, Mohammed Regragui, a relevé que l’organisation de ce colloque international représente une opportunité pour les étudiants et chercheurs marocains et étrangers d’échanger sur le sujet en vue de créer des réseaux pour contribuer à approfondir la discussion dans les domaines des matériaux de construction, de la stabilité des installations et de l’ouverture aux expériences et aux expertises des universités internationales en la matière.

L’ouverture à la recherche scientifique dans ce domaine constitue un levier majeur pour répondre aux besoins et aux évolutions du secteur des matériaux de construction afin de faire face aux défis et de préserver l’environnement et le climat à travers matériaux de construction respectueux de l’environnement, a-t-il souligné.

Le CMSS-23 est centré sur les choix appropriés de procédés et de matériaux respectueux de l’environnement qui couvrent un large éventail de domaines de recherche notamment en science des matériaux, ciments et céramiques, matériaux d’asphalte et polymères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.