Informer sans parti pris

AFMA s’introduit à la bourse de Casablanca

2 min read

Farid Bensaid, PDG de AFMA

Le Groupe AFMA, aujourd’hui leader marocain du courtage en assurances, a annoncé le 17 novembre 2015 son introduction à la Bourse de Casablanca, après obtention du visa par le CDVM le 16 novembre.

AFMA souhaite ainsi franchir une nouvelle étape dans son développement, par l’ouverture de son capital au marché (à hauteur de 25%) et à deux investisseurs de référence qui sont la CIMR et FIPAR Holding, filiale à 100% de la CDG (à hauteur de 20%). Le prix de souscription a été fixé à 720 dirhams par action et la période de souscription est prévue du lundi 30 novembre au mercredi 2 décembre inclus.

Créé il y a plus de 60 ans, AFMA s’est rapidement forgé une solide réputation sur le marché marocain du courtage en assurances, accompagnant ses clients à partir de l’évaluation et la prévention de leurs risques, jusqu’à leur indemnisation équitable et rapide en cas de sinistre.

en 2005, AFMA est repris par ténor Group, holding dirigée par l’homme d’affaires Farid Bensaïd et opérant dans les services à valeur ajoutée. ténor Group est aujourd’hui présent dans les métiers de l’assurance, de la distribution, du nearshoring, de la location de véhicules, des nouvelles technologies, du commerce électronique, de la restauration rapide et des services immobiliers (facility et property management).

toujours fidèle à ses missions d’assureur-conseil de proximité, AFMA a, dès son entrée dans le giron de ténor Group, renforcé ses équipes avec de nouvelles compétences, ré- formé son mode de fonctionnement et investi dans un système d’informations performant. Le Groupe AFMA s’est également déployé dans sept des principales villes du Royaume et a été certifié, en 2014, à la norme Iso 9001. Il est actif, avec une forte valeur ajoutée, dans tous les secteurs d’activité et sur tous les segments de marché, accompagnant aussi bien les opérateurs nationaux et internationaux que ses clients particuliers.

Porté par la confiance de ses assurés et par l’implication de ses 230 collaborateurs, le Groupe AFMA est aujourd’hui le leader marocain du courtage et de la gestion des risques.

Une entreprise en croissance Continue

L’entreprise enregistre une croissance régulière depuis plusieurs années. Le Groupe AFMA affiche des primes nettes gérées de 1.3 milliard de dirhams en 2014, avec une croissance annuelle moyenne de 16% sur la période 2005 / 2014. sur la même période, le chiffre d’affaires du courtier connaît une croissance moyenne de 14% par an, et s’élève à 160 millions de dirhams en 2014. Le résultat net part du groupe s’établit, quant à lui, à 53 millions de dirhams en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.