Africa Internet Group (AIG), le groupe qui veut numériser l’Afrique
3 min read
Le groupe africain dirigé par deux Français est l’un des acteurs les mieux placés sur le continent. Son credo : miser sur le numérique en opérant dans presque tous les secteurs.
Africa Internet Group (AIG) concentrait à l’origine toutes les activités africaines de Rocket Internet, le groupe allemand des frères Samwer, qui a notamment lancé Zalando, Citydeal ou eDarling. Peu à peu, ce holding a fait entrer d’autres actionnaires : les opérateurs télécoms MTN et Millicom et AXA désormais. En Asie, Rocket Internet a créé une structure similaire, avec l’opérateur qatari Ooredoo. La cible d’AIG : la classe moyenne émergente, qui découvre la société de consommation. « Parfois, les boutiques physiques n’existent pas en Afrique, le premier rapport aux biens passe par Internet, explique Jérémy Hodara, son cofondateur. Et tout est à créer : nous avons par exemple la capacité à créer des événements, comme le Black Friday que nous avons importé sur le continent. »
Lamudi : vente de biens immobiliers
La société est une plate-forme de vente de biens immobiliers, similaire à Seloger par exemple. Outre l’Afrique, où elle opère dans 20 pays (Maroc, Tunisie, Nigeria, etc.), elle a essaimé un peu partout sur les marchés émergents, des Emirats Arabes unis à l’Indonésie en passant par le Pérou. Elle vient de lever 29 millions d’euros pour continuer cette expansion internationale, portant à 50 millions le total des fonds réunis depuis son lancement. Cette stratégie agressive commence à porter ses fruits : ses revenus auraient bondi de 460 % l’an dernier et la croissance devrait être encore supérieure en 2016. Le tout avec l’objectif d’être rentable dans les deux ans. AXA pourrait trouver là un débouché intéressant pour percer le marché africain de l’assurance habitation, mais aussi accéder à des données hautement stratégiques : Lamudi compte plus d’un million d’annonces, partout dans le monde.
Carmudi : petites annonces automobiles
Comme Lamudi, Carmudi a été lancé il y a moins de trois ans, en 2013. Ce site de petites annonces automobiles a, lui aussi, des pendants en dehors de l’Afrique, aux Philippines, au Qatar ou encore au Mexique. Il surfe sur la croissance des ventes de voitures dans les marchés émergents, alors que le secteur est plus délicat en Europe et en Amérique du Nord. Pour prendre rapidement des parts de marché, la société a déjà levé plus de 35 millions de dollars.
Jovago : réservation d’hôtels
Malgré son jeune âge – il a aussi été créé en 2013 – ce site de réservation d’hôtels a pris de court la concurrence en Afrique. Sur son marché principal, le Nigeria, il dispose d’une présence très dense : près de 1.500 hôtels répertoriés à Lagos, quand Booking n’en offre qu’une cinquantaine. Il reprend ainsi l’adage d’AIG : être présent là où personne d’autre ne va. Au total, ses équipes ont réussi à séduire plus de 200.000 hôtels à travers le monde, dont 25.000 en Afrique. Son modèle est, lui, classique et s’aligne sur les standards du marché, avec une commission qui tourne autour de 15 à 25 % du prix de la réservation.