Informer sans parti pris

Aït Taleb : la levée de l’état d’urgence tributaire de l’inflexion de la propagation du virus en deux semaines

2 min read

La levée de l’état d’urgence sanitaire est tributaire de l’inflexion de l’indicateur « R zéro » de propagation du virus Covid-19 pendant deux semaines, a affirmé jeudi le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Invité de l’émission « Questions du Corona » sur la chaîne 2M, M. Ait Taleb a mis l’accent sur trois prérequis pour mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur jusqu’au 20 mai. Il s’agit en premier lieu de l’inflexion de l’indicateur « R zéro » qui mesure la reproduction du virus, a-t-il expliqué, précisant qu’il doit être inférieur à 1 sur deux semaines, illustrant ainsi un recul de la moyenne d’individus infectées par une personne contaminée.

Les deux autres conditions, a-t-il ajouté, portent sur la diminution du nombre de nouvelles infections ainsi que du taux des cas positifs après la généralisation des tests de diagnostic pour les personnes contacts.

Le ministre s’est en outre félicité de la pertinence des choix et de l’approche préventive du Royaume pour faire face à la pandémie du coronavirus, en particulier le confinement sanitaire, l’usage de la Chloroquine et le port obligatoire des masques. Sans oublier, a-t-il dit, la prise de conscience par les citoyens du bien-fond de la décision d’urgence sanitaire, un état de fait qui a grandement favorisé le maintien sous contrôle de la situation.

M. Ait Taleb a à cet égard insisté sur l’impératif de faire preuve de vigilance pour ne pas faire marche arrière dans le combat contre la pandémie, tout en soulignant l’efficacité de la Chloroquine que ce soit dans le traitement des cas critiques ou ceux bénins.

D’après le ministère de la Santé, 102 nouveaux cas d’infection au Covid-19 ont été confirmés pendant les dernières 24 heures, portant à 4.423 le nombre total des cas de contamination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.