Akhannouch sur 2M: amorcer un dialogue national autour du nouveau modèle de développement
3 min read
Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) et ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch a souligné la nécessité d’amorcer un dialogue national, avec la participation de la majorité, de l’opposition et de la société civile, autour du nouveau modèle de développement.
Invité de l’émission « Confidences de presse » diffusée dimanche soir sur la chaîne 2M, Akhannouch a affirmé que « le chef du gouvernement a indiqué à deux reprises que le travail a été initié dans ce sens (…) et que son parti, aux côtés d’autres formations politiques, a commencé à se pencher sur ce nouveau modèle de développement », insistant sur la nécessité d’un dialogue du moment que « cette question ne concerne pas uniquement le gouvernement ».
Affirmant que les mouvements sociaux que le Maroc a connus ont été le résultat des « problèmes accumulés », il a estimé que les revendications des citoyens sont « raisonnables » et que tout le monde souhaite que sa région bénéficie de l’effort consenti en matière de développement, ajoutant que « pour répondre au déficit accumulé, ceci nécessite de l’action et du sérieux ».
Concernant l’action de la majorité gouvernementale, le président du RNI a précisé que « les ministres de son parti se sentent à l’aise dans la majorité conduite par Saâd Eddine El Othmani », ajoutant qu' »il est, personnellement satisfait du travail avec le chef du gouvernement, vu qu’il est pragmatique et adopte un discours clair ».
Akhannouch a également indiqué que son parti contribue au sein du gouvernement, a confiance en El Othmani et « collaborera » pour que le gouvernement puisse réaliser les objectifs escomptés », soulignant que « ce qui fait la réussite de la majorité sont les bonnes conditions de travail et le soutien du gouvernement et non pas le fait d’entraver son action ».
En réponse à une question sur la volonté de son parti d’être en tête lors des prochaines élections, Akhannouch a indiqué que la politique exige de l’ambition, précisant que les efforts déployés par le parti, ses visites de terrain et ses programmes élaborés au profit des citoyens ont pour finalité d’obtenir les meilleurs résultats.
Tout parti politique ambitionne d’obtenir les premiers rangs, dans le cadre de la dynamique du paysage politique fondé sur la compétitivité, a-t-il martelé.
A propos de l’accord de pêche maritime avec l’Union européenne (UE), Akhannouch a affirmé que la souveraineté du Maroc est une ligne rouge, notant qu’en absence de toute interaction dans le cadre les négociations, l’accord sera abandonné. « Tous les scénarios sont possibles. Cela dépend du dialogue et des discussions menés avec l’UE », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que la saison agricole sera « exceptionnelle », malgré les précipitations tardives, relevant que plus de 5 millions d’hectares ont été labourés, dont 4.360.000 ont été semés.
La récolte céréalière sera meilleure par rapport à l’année précédente, a assuré M. Akhannouch, précisant que la seule problématique qui persiste est celle du « taux de remplissage des barrages qui devrait, on l’espère, atteindre 55pc à 60pc, avec la fonte des neiges ».