Analyste financière, un parcours brillamment tracé par Kawtar Karbal
4 min read
Par Fatima-Ezzahra Khadir -MAP
Chefs d’entreprises, membres des Conseils d’Administration, patronne des patrons ou encore gendarme de la bourse, rien ne semble décourager des femmes à la volonté de fer, au sens élevé de la responsabilité et à la détermination sans faille pour réussir et s’affirmer dans la sphère financière marocaine, qui compte aussi des brokers et des analystes, à l’image de Kawtar Karbal.
Diplômée de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises -ISCAE- Option Finance et comptabilité en 2006, cette originaire de Moulay Driss Zehroun (préfecture de Meknès) et native de Rabat, a décroché, trois ans plus tard, le diplôme de l’accréditation des Analystes et Gestionnaires des Marchés Financiers SFAF, major de la 11ème promotion. Comptant plusieurs stages à son actif, dont le premier à la banque centrale, ainsi que d’autres au sein de sociétés de bourse, notamment, Eurobourse et Attijari Intermédiation, Mme Karbal a débuté sa carrière comme Analyste Financier Senior au Crédit du Maroc Capital (CDMC), pour devenir, quelques années plus tard, Responsable du Département « Analyse & Recherche » du Groupe. Pour le choix du métier d’analyste financier, Mme Karbal explique qu’il s’agit d’un rêve qu’elle nourrissait depuis qu’elle était étudiante à l’ISCAE et qu’au fur et à mesure qu’elle évolue dans sa vie, elle a réalisé que c’est ce qu’elle voulait vraiment faire. « En effet, dès que j’ai commencé à étudier la finance d’entreprise et de marché, j’ai découvert immédiatement que ma vocation était de percer dans le domaine boursier et notamment dans l’analyse des différentes sociétés cotées », a-t-elle souligné dans un entretien accordé à la MAP. « De ce fait, j’ai réussi à orienter mes stages dans ce sens afin de gagner rapidement de l’expérience et de consolider mes acquis pour mieux me préparer au monde professionnel », a-t-elle relevé, notant que l’analyse financière est un métier qu’elle chérit et qui lui est très précieux. Analyses périodiques de la situation du marché boursier, conception des études sectorielles, élaboration des notes d’analyse à travers des valorisations fondamentales pour les valeurs cotées, c’est un peu le quotidien de Kawtar Karbal, qui se charge également de l’organisation des road-shows auprès des institutionnels du marché et contribue à la communication financière Groupe Crédit du Maroc (CDM). Toujours d’une voix sûre et chaleureuse, Mme Karbal n’hésite pas à livrer prévisions et anticipations boursières aux journalistes qui se retournent vers les analystes et autres professionnels en services financiers pour identifier la tendance et suivre de très près l’évolution du marché. Celle pour qui, réussir est avant tout un travail d’équipe, ne réfléchit pas deux fois avant de consulter ses collègues pour apporter plus de précisions ou se prononcer sur des thèmes d’actualité.
Parce que la vie est pleine d’opportunités, Kawtar Karbal, qui voit l’avenir d’un œil très optimiste, pense que la persévérance, la patience et une formation continue de qualité, sont des mots clés pour réussir dans un métier fondamentalement stratégique et au cœur de la nouvelle économie.
« Tout parcours professionnel est semé de difficultés et d’obstacles. Néanmoins, il suffit de faire preuve de persévérance, de ténacité et surtout d’une forte résilience aux différents chocs externes pour frayer son chemin », a-t-elle estimé.
Mme Karbal a signalé, à ce niveau, que si la compétence se fait valoir et si les performances se concrétisent et foisonnent au fil des années, rien ne peut entraver une carrière qui se dessine et se renforce. Il suffit juste de savoir s’imposer et avoir une auto-confiance de fer, a-t-elle insisté. « Concilier sa vie personnelle et professionnelle n’est certes pas évident. Toutefois, j’ai eu la chance d’avoir à côté de moi mon mari qui me soutient sur toute la ligne et qui contribue considérablement à ma réussite professionnelle », a-t-elle confié, sans oublier de mentionner le rôle primordial de ses parents dans sa vie et qui répondent, selon elle, toujours présents et mettent toujours son bonheur et sa réussite en premier lieu. A l’instar de Kawtar Karbal, plusieurs marocaines talentueuses et brillantes, dont des avocates, députées, chirurgiennes, militaires, pilotes, architectes…. travaillent, côte à côte, avec leurs homologues du sexe opposé, pour édifier le Maroc de demain, brossant ainsi un beau portrait de la parité, l’égalité professionnelle, l’évolution des mentalités et de la perception de la place des femmes dans notre société.