Assilah : Noor Al-Qassim enchante les amateurs de Beethoven
2 min read
La pianiste bahreïnie, Noor Al-Qassim, a ravi, lundi soir, les amateurs du compositeur allemand, Ludwig Van Beethoven, en faisant vibré l’enceinte du patio du Palais de la culture d’Assilah aux rythmes de ses sonates.
À l’ouverture de cette soirée organisée dans le cadre du programme de concerts de chants et musique de la 40è édition du Moussem culturel international d’Assilah, Noor a joué les sonates 109, 110 et 111 du dernier représentant du classicisme viennois.
L’artiste, elle-même diplômée du conservatoire de Vienne, a poursuivi ce récital en jouant des compositions du virtuose français Frédéric Chopin, avant de conclure avec l’Arabesque de son compatriote Claude Debussy.
Classée parmi les femmes les plus titrées de Bahreïn dans le domaine des arts et de la musique au sein du catalogue du Conseil suprême des femmes de Bahreïn, Noor a déjà accompagné l’orchestre de l’Union européenne de la musique de chambre et l’orchestre de Minsk de la musique de chambre.
Artiste de la culture, la pianiste classique, qui a commencé a joué du piano dès l’âge de 4 ans, a collaboré avec l’Unesco sur de nombreux projets artistiques.
En 2000, Noor a remporté le prix de la musique au Bahreïn, avant de s’adjuger le prix Chopin au même pays en 2010.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition, dont l’Afrique est l’invité d’honneur, propose divers événements culturels et artistiques, notamment des séminaires, des ateliers, des spectacles de musique, des défilés de mode, ainsi que des expositions.
La programmation artistique et musicale de cette édition, qui se poursuit jusqu’au 20 juillet prévoit l’organisation d’une autre soirée artistique qui sera animée par les Solistes de l’orchestre de chambre français.