Informer sans parti pris

Aston Villa-Liverpool : le but de Firmino refusé par la VAR fait débat

3 min read

Que ce fut poussif pour les hommes de Klopp ! Menés jusqu’à la 87e minute de jeu, les Reds ont finalement renversé les Villains pour éviter de justesse leur première défaite de la saison. Sadio Mané, auteur d’une passe et du but égalisateur, a été un des grands artisans du succès de Liverpool. Cependant, le but refusé à Firmino pour une position d’hors jeu très discutable fait encore couler beaucoup d’encre.
A la 27e minute, alors que Firmino pensait remettre les deux équipes à égalité, il a été signalé en position de hors-jeu. Sauf que, le joueur ne semblait pas y être. De plus, l’explication de la Premier League, via un communiqué, en a surpris plus d’un. Pour les officiels en charge de la VAR, l’aisselle du Brésilien est semble-t-il en avance sur celle du défenseur. Ce qui provoqué les rires de nombreux consultants dont Gary Lineker, mais pas Jurgen Klopp.

Klopp en colère contre la VAR

Victorieux dans la dernière minute du temps additionnel ce samedi face à Aston Villa (2-1), Liverpool s’est fait peur. En partie à cause de décisions arbitrales litigieuses, provoquées par l’utilisation du VAR, qui a posé problème comme l’a reconnu Jürgen Klopp en conférence de presse.
Liverpool a tremblé tout au long du match. Les Reds ont passé plus d’une heure à courir après le score, attendant la 87e minute et le but d’Andy Robertson pour recoller, avant de renverser la rencontre à la 94e minute grâce à Sadio Mané dans le temps additionnel. Mais, le match a été marqué par des décisions litigieuses liées au VAR, refusant un but de Roberto Firmino à la 27e ou oubliant un penalty en faveur des Reds à la 76e sur une main d’Engels.

Klopp : « Ils doivent juste clarifier la VAR »

« Quand on parle de moments sérieux, très importants dans le football, il n’est pas possible de s’asseoir ici en conférence de presse alors que tout le monde veut en rire. C’est trop grave », a indiqué très sérieusement Jürgen Klopp en conférence de presse, passablement énervé par la situation.
« Des managers sont licenciés après avoir perdu des matchs de football. Ils doivent juste le clarifier (le VAR, NDLR), a poursuivi Klopp. Je ne suis pas en train de dire que quelqu’un fait exprès. J’ai seulement pu faire mon analyse après le match car je n’avais pas vu l’action de Roberto. Ils ne le font pas exprès, mais nous devons évidemment régler quelques problèmes. »

« Nous assurer que le nouveau système aide le jeu »

Dans un Villa Park bouillant, les Villans ont mené dès la 21e grâce à la première réalisation en Premier League de leur attaquant égyptien Hassan Trezeguet. Si le VAR a bien refusé le but de Firmino à la 27e pour un hors-jeu surprenant, l’arbitre n’a pas fait appel à l’arbitrage vidéo sur une faute de main d’Engels à la 76e qui paraissait très litigieuse. « Personne ne parle de la situation de handball avec l’arbitre car elle n’a pas été sifflée. Est-ce que cela méritait un penalty? Le ballon a touché le bras et dans le bon vieux temps, c’était un penalty », a regretté l’entraîneur des Reds.

« Cela va parfois pour, parfois contre vous, ce n’est pas le problème. Nous devons juste simplement nous assurer que le nouveau système aide le jeu et ne plus être confus. Je pense que c’est dans l’intérêt de tous », a conclu Klopp, qui pourra malgré tout se féliciter de garder la tête de la Premier League avec six points d’avance sur Manchester City. Malgré les frayeurs ce samedi et un dénouement fou, Liverpool a réussi à poursuivre son incroyable parcours avec 10 victoires et 1 nul en 11 journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.