Informer sans parti pris

Attijari Glboal Research évalue le titre Managem

2 min read

En marge de la publication de la Société Métallurgique d’Imiter (SMI) d’un profit warning » concernant ses réalisations semestrielles 2018, Attijari Glboal Research jugé a évalué les éventuelles répercussions sur sa maison mère Managem. Selon la filiale du groupe Atttijariwafa Bank, la baisse attendue des résultats de la SMI aurait un impact limité sur la capacité bénéficiaire récurrente du Groupe Managem. Ainsi, la récente correction du titre Managem semble offrir des points d’entrée historiques pour les investisseurs. Analyse

En effet, la SMI a émis un « profit warning » sur ses résultats semestriels 2018 en anticipant une baisse de son résultat net de -200,0 millions de DH, soit un déficit de 105 millions de DH. A l’origine de cette évolution, la baisse de la teneur de la mine d’Argent d’Imiter d’environ 41%. Néanmoins, les actions menées par le Management à compter du premier semestre 2018 à travers le rehaussement du tonnage traité permettraient selon nous, de contenir ce déficit à -143 millions de DH en 2018 avant de revenir à une capacité bénéficiaire positive de 120 millions de DH en 2019.

Sur la base des estimations des analystes d’Attijari Intermediation, le déficit de la SMI devrait avoir un impact limité sur les réalisations 2018 de Managem. Le Groupe afficherait une capacité bénéficiaire récurrente de 510 millions DH en 2018 contre 440 millions de DH en 2017, en progression de 16%. Trois principaux constats soutiennent le scénario de la société de bourse : Premièrement,  la non récurrence du résultat négatif de -240 millions de DH constaté en 2017. Cette charge est liée en grande partie à l’épuisement de la mine d’Or de Bakoudou (Gabon). Deuxièment,  l’extension des capacités de production de la mine d’Or au Soudan avec un objectif de franchir le cap d’une 1,0 T/an à compter de 2018. Et enfin, la reconfiguration du mix produit du Groupe permettant de réduire la sensibilité de ses résultats vis-à-vis des fluctuations de l’activité Argent.

A cet effet, la société de bourse recommande aux investisseurs d’acheter le titre, Managem, grâce à son potentiel de croissance sur le moyen terme. Techniquement, le titre offre des points d’entrée historiques suite à une correction disproportionnée de son cours de près de 25% sur les dernières semaines. Aussi, les analystes d’opérer un arbitrage SMI/Managem. En effet, le potentiel de croissance de la SMI sur le long terme pourrait être largement capté à court terme au niveau du titre Managem. Celui-ci est mieux positionné en termes de profile risque, de liquidité et de soutenabilité de la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.