Au Qatar, le Danemark va se concentrer sur le football 

2 min read

Denmark's forward Andreas Skov Olsen (4th L) celebrates scoring the 2-0 goal with his team-mates during the UEFA Nations League football match between Denmark and France in Copenhagen on September 25, 2022. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Le sélectionneur du Danemark, Kasper Hjulmand, a indiqué lundi que son équipe allait désormais se concentrer sur la compétition au Qatar après que la Fifa lui a interdit de s’entraîner avec des maillots pro-droits humains lors du Mondial, comme elle en avait l’intention.
Nous avons « décidé de nous concentrer sur le football », a déclaré Hjulmand à la presse à la veille du départ de la sélection pour le Qatar.
« Nous sommes à la veille de notre voyage et en ce qui nous concerne, nos (seules) attentes sont d’être là-bas et de faire notre boulot », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, la Fédération internationale de football (Fifa) a rejeté la demande danoise de s’entraîner au Qatar avec des maillots portant le message « Human Rights for All » (« Droits humains pour tous »).
« Nous n’allons pas du tout porter ce maillot », a confirmé lundi à l’AFP le président de la Fédération danoise de football (DBU) Jakob Jensen.
Ce dernier a estimé que si la décision de la Fifa avait bien suivi « la procédure normale », la fédération danoise considérait que le message « n’était pas très politique dans le sens où il pouvait recevoir le soutien de tout le monde ».
« Les joueurs sont là pour jouer au football, ils rêvent de gagner la Coupe du monde et ils devraient pouvoir se concentrer sur le jeu », a ajouté le patron de la fédération danoise.
« Ils sont absolument libres de s’exprimer (sur le sujet), certains l’ont d’ailleurs fait, mais c’est aussi compréhensible que d’autres veuillent se focaliser uniquement sur le football », a-t-il développé.
Hostile de longue date à l’organisation du Mondial au Qatar, la fédération danoise se veut en pointe sur la défense du respect des travailleurs migrants et des droits LGBT+ dans l’émirat.
La Fifa, qui interdit tout message politique, avait exhorté la semaine dernière les sélections à « se concentrer sur le football » et à ne pas l’entraîner « dans chaque bataille idéologique ou politique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.