Informer sans parti pris

Ballon d’Or africain : Mané grand favori, Salah et Marez boudent

2 min read

Le Sénégalais Sadio Mané est le grand favori pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2019, décerné mardi (19h00) lors d’une cérémonie organisée par la Confédération africaine de football (CAF) à Hurghada, en Egypte.
Quatrième au classement du Ballon d’Or devant l’Egyptien Mohamed Salah (5e) et l’Algérien Riyad Mahrez (10e), les deux autres finalistes, Mané (27 ans) a l’occasion de devenir le premier joueur sénégalais sacré meilleur joueur africain depuis El-Hadji Diouf (2002).

Salah a déjà été sacré meilleur joueur africain en 2017 et 2018, tandis que Mahrez avait remporté le titre en 2016. Mais l’ailier international algérien de Manchester City, nominé pour le titre de meilleur joueur africain, ne sera pas présent à la cérémonie de la remise des trophées à Hurghada, a annoncé lundi le club anglais sur son compte Twitter. « Mahrez est prêt pour le derby », a indiqué le club mancunien dans un tweet, accompagné d’une photo du capitaine de l’équipe nationale à l’entraînement. Man City faisait référence au derby prévu mardi en déplacement face à Manchester United (21h00),
Sous les ordres de Pep Guardiola à Manchester City, le milieu offensif algérien a tout raflé en Angleterre (Championnat, Coupe d’Angleterre et Coupe de la Ligue) avant de briller avec sa sélection. Nommé capitaine des Fennecs par le sélectionneur Djamel Belmadi, Mahrez a été l’un des principaux artisans du succès algérien lors de la CAN-2019, avec en prime une victoire en finale sur le Sénégal … de Sadio Mané.
Coéquipiers à Liverpool, Mané et Salah ont connu une année faste avec des victoires en Ligue des champions, Supercoupe d’Europe et au Mondial des clubs. Seule la Premier League leur a échappé… au profit le Manchester City de Mahrez d’ailleurs.
Ayant vent de la victoire du sénégalais, le capitaine et star des Pharaons, Mo Salah a également décidé de boudé la soirée qui se déroule pourtant en terre égyptienne. Il devrait être absent de la cérémonie des Caf Awards, indique le quotidien « Record », soulignant que des proches du joueur auraient déjà informé les responsables de la Caf, de son absence.
L’ancienne gloire camerounaise Samuel Eto’o, vainqueur à quatre reprises du prestigieux prix (2003, 2004, 2005, 2010), sera le maître de cérémonie de l’édition 2019, qui récompensera également la meilleure joueuse africaine de l’année, le meilleur entraîneur ou encore le meilleur espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.