Banques Islamiques : Les premières licences au Maroc arrivent en 2016

Les banques Islamiques au Maroc vont se voir octroyer des licences bancaires en 2016. Le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, a fait l’annonce lors d’une conférence organisée par le FMI au Koweït. Ainsi, les banques islamiques, dites « participatives » verront leurs activités financières en marche au titre de l’année 2016.
Jouahri a fait part de la volonté du Royaume de voir ce modèle économique alternatif fleurir, pour répondre aux attentes consommateurs qui sont de plus en plus séduit par les produits «halal». Les banques Islamiques seront ainsi tenues de mettre à disposition des autorités un rapport de leurs activités de façon périodique. L’adoption de ce genre de finance devrait attirer un grand chiffre de capitaux étrangers, en particulier ceux des pays du Golfe. Attijari wafa Bank avait obtenu l’agrément de Bank Al Maghrib pour lancé sa filiale « halal », Dar Assafaa, en 2010, proposant un ensemble limité de produits conformes à la charia, tels que La Mourabaha.
Pour rappel, le projet de loi concernant les activités des banques islamiques avait été voté par le Conseil de gouvernement en 2014, mais son application a pris du retard du fait de la sensibilité de la réglementation de ce secteur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.