Béni Mellal-Khénifra : La filière du piment rouge à l’origine de la création de 200.000 journées de travail par an 

3 min read

La filière Niora (piment rouge) représente un des secteurs productifs les plus importants dans la région de Béni Mellal-Khénifra, étant à l’origine de la création de pas moins de 200.000 journées de travail par an et un chiffre d’affaires de plus de 18 millions de dirhams, selon l’office régional de mise en valeur agricole de Tadla (ORMVA-Tadla)

Un rapport de cet office indique que la superficie totale consacrée lors cette saison à cette spécialité de la région dite Niora s’élève à 1440 hectares dont 455 hectares irrigués au goutte-à-goutte, ayant permis de produire 37.400 tonnes, soit une moyenne de 26 tonnes par hectare et un bénéfice variant en 45.000 et 56.000 dirhams à l’hectare.

Le directeur de la division de la promotion agricole à l’ORMVA-Tadla, Abdelkrim Abed note, à ce propos, que cette filière joue un rôle très important dans la dynamique socio-économique dans la région de Béni Mellal-Khénifra, qui s’adjuge la part du lion au niveau de la production nationale à hauteur de 90 pc.

Dans une déclaration à la MAP, il indique que l’office à pris une batterie de mesures en vue d’accompagner les producteurs au niveau de la transformation de ce type de piment dans la région qui dispose de 14 unités spécialisées mais devant être réhabilitées et modernisées afin de valoriser la filière, soulignant que lesdites mesures ont été prises en coordination avec l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) basé dans la région de Béni Mellal Khénifra , outre une convention signée entre l’ORMVA-Tadla et un cabinet d’études.

Mais il n’en reste pas moins que cette filière fait face à certains problèmes, notamment la spéculation et la multiplicité des intermédiaires. Face à cela, les  »pimentiers » ont créé l’association régionale des producteurs de piment rouge dans la région de Béni Mellal-Khénifra, en attendant que ce groupement soit remplacé par une Fédération bi-professionnelle rassemblant les associations existantes et ce, en vue de mutualiser les efforts et les risques.

Autre problème à résoudre, celui de la transformation de ce produit en poudre qui se fait à travers une méthode semi-artisanale dans plusieurs moulins au niveau de la région. Résultat : les conditions de transformation et de stockage ne répondent pas très souvent aux standards de sécurité sanitaire requis.

Face à cela, la Direction régionale d’agriculture a mis en place un ambitieux programme visant à promouvoir la filière, améliorer les techniques et conditions de production et réhabiliter les moulins traditionnels, et ce, dans le cadre d’une démarche participative associant l’ensemble des intervenants dans le secteur. La Direction apporte aussi son soutien pour la création d’une Fédération bi-professionnelle des producteurs de piment rouge.

A noter que la saison du piment rouge dans la région de Béni Mellal-Khénifra a été lancée en septembre dernier et se prolongera jusqu’à novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.