Informer sans parti pris

BMCE BOA : Othman Benjelloun se félicite du succès des opérations de renforcement des Fonds Propres

2 min read

Les deux opérations de renforcement des Fonds propres annoncées il y a six mois par le Groupe BMCE Bank Of Africa « se sont déroulées avec succès », a annoncé, lundi à Casablanca, son président Othman Benjelloun.

La première opération d’augmentation de capital par apport en numéraire et conversion de dividendes en actions, a donné lieu à une levée de plus de 1,7 milliard de dirhams, a indiqué M. Benjelloun lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats du Groupe au titre du premier semestre 2019.

La deuxième opération permettant au Fonds Britannique Souverain « Commonwealth Development Corporation » (CDC Group) de participer dans le capital de BMCE Bank Of Africa à travers une augmentation de capital réservée d’un montant de près de 2 milliards de dirhams, sera concrétisée très prochainement, a-t-il affirmé.

« Cette opération a d’ores et déjà obtenu l’approbation, à l’unanimité, de l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires tenue le 4 septembre dernier, et le Visa de l’Autorité des Marchés est escompté au cours de la première quinzaine d’octobre », a fait savoir M. Benjelloun.

Commentant les résultats réalisés par le Groupe au 1er semestre 2019, M. Benjelloun a indiqué que BMCE Bank Of Afria confirme globalement, les objectifs assignés, puisqu’il a renoué avec la croissance, comme en témoigne la hausse de près de 4% du Résultat Net Part de Groupe et de 5% du Résultat Net Social à fin juin 2019.

« Une dynamique commerciale fut observée sur l’ensemble des métiers et des géographies. Les revenus se sont améliorés, après une année 2018 marquée par un ralentissement subi des activités bancaires, dans un contexte de durcissement du cadre réglementaire », a-t-il ajouté.

M. Benjelloun s’est dit en outre confiant de la poursuite de cette dynamique de croissance en fin d’année, relevant qu’elle devrait être renforcée par la mise en œuvre d’un Programme de Transformation du Groupe qui compte couvrir aussi bien des aspects d’efficacité commerciale qu’opérationnelle, la reconfiguration des activités à l’international, la gestion du risque, du recouvrement ou la gestion des ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.