Informer sans parti pris

Boeing/Airbus: des sanctions américaines seraient « une erreur économique et politique »

1 min read

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a jugé mercredi que les Etats-Unis feraient « une erreur économique et politique » s’ils décidaient d’imposer à l’UE des sanctions tarifaires après en avoir obtenu le droit par l’OMC dans le cadre du vieux conflit entre Boeing et Airbus.

« Nous souhaitons faire redescendre les tensions et éviter des sanctions tarifaires qui ne feront que nuire à nos deux économies », a réagi M. Le Maire dans un communiqué à la presse, ajoutant qu’en cas de sanctions américaines, les Européens étaient prêts à « y répondre de façon ferme ».

« Une résolution à l’amiable au contentieux Boeing/Airbus est la meilleure solution », surtout « au moment où la Chine renforce son industrie aéronautique », a également estimé le ministre.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé mercredi les Etats-Unis à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) de biens européens par an, en représailles à des aides accordées à Airbus.

Immédiatement, la Commission européenne a menacé de riposter si Washington imposait effectivement de nouveaux droits de douane, tout en rappelant sa « volonté de trouver un règlement équitable » avec les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.