Informer sans parti pris

Boeing et Virgin Galactic s’allient pour le développement du tourisme spatial

3 min read

Boeing a annoncé un investissement de 20 millions de dollars dans le capital de Virgin Galactic, société spécialisée dans les vols spatiaux habités. Les deux entreprises collaboreront dans le but d’élargir l’accès commercial à l’espace et de transformer les technologies de déplacement au plan mondial.

« Les investissements stratégiques effectués par Boeing appuient les initiatives menées pour faciliter la commercialisation de l’espace et élargir l’accès du grand public à de nouveaux modes de transport à la fois sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement », a déclaré Brian Schettler, Directeur Général de Boeing HorizonX Ventures. Et de poursuivre : « Notre collaboration avec Virgin Galactic, ainsi que d’autres entreprises, contribuera à ouvrir l’avenir des voyages spatiaux et de la mobilité à grande vitesse. »

À ce jour, Virgin Galactic a investi 1 milliard de dollars en capital pour construire des systèmes spatiaux habités et réutilisables, avec pour objectif de permettre à un nombre croissant de personnes de découvrir et d’utiliser l’espace. En juillet, la société a annoncé son intention d’entrer en bourse par le biais d’un accord conclu avec la société d’acquisition à vocation spécifique (SAVS) Social Capital Hedosophia Holdings Corp. L’investissement de Boeing aura lieu sous la forme d’un échange de nouvelles actions de Virgin Galactic ; à ce titre, il est soumis à la finalisation de cette transaction qui devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2019. Par la suite, tous les investissements de ce type seront effectués au sein de la société issue de cet accord.
« C’est le début d’une collaboration importante pour l’avenir des voyages aériens et spatiaux, lesquels marquent la prochaine étape naturelle de notre programme de vols habités dans l’espace. Virgin Galactic et Boeing partagent une même vision qui consiste à ouvrir l’accès du plus grand nombre au monde et à l’espace de manière sûre et dans le respect de l’environnement. », a déclaré Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic.
Cet investissement rapproche deux entreprises qui possèdent une vaste expérience de l’industrie spatiale. Pionnier des vols habités commerciaux dans l’espace, Virgin Galactic est la première et, à ce jour, la seule entreprise à avoir transporté des êtres humains dans l’espace à bord d’un véhicule spécialement construit pour assurer un service commercial. En décembre 2018, ce vaisseau spatial a atteint la vitesse de Mach 3. Grâce à ses moyens de développement et de production, Virgin Galactic peut concevoir, construire, tester et exploiter une flotte d’engins spatiaux de pointe. Pour sa part, Boeing possède une expérience inégalée du transport de personnes en orbite, ainsi que de la construction et de l’exploitation de structures de grande envergure dans cet environnement difficile. Présent dans tous les programmes spatiaux habités lancés par les États-Unis, Boeing intervient en tant que maître d’œuvre de la NASA pour la Station spatiale internationale (ISS) et prépare actuellement la nouvelle capsule Starliner réutilisable qui transportera des astronautes vers l’ISS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.