Bouknadel : Conférence de simulation de tribunaux américains et marocains autour de vrais cas de justice
2 min read
Le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (CISE) a lancé, vendredi à Bouknadel, une conférence de simulation de tribunaux américains et marocains autour de vrais cas de justice.
Il s’agit de 4 tribunaux américains, un tribunal marocain et un autre international avec des cas de justice réels et jugés permettant aux étudiants de pratiquer leur capacité de débat et de défense devant un juge et face à un avocat adverse dans une ambiance de tribunal réel.
Fondée par un groupe de lycéens de l’Ecole américaine de Rabat, la conférence « The Mock Courts of Justice », vise à simuler le déroulement au sein de plusieurs tribunaux et de permettre aux étudiants de vivre une expérience d’un réel tribunal en bonne et due forme, en mettant en pratique tout l’aspect théorique de leurs études ou formation.
Les cas de justice sont inspirés de vrais procès, livrés aux étudiants/avocats pour préparation et ensuite débattus et défendu devant un juge.
« C’est une conférence de trois jours où le système judiciaire américain et international est suivi à la lettre. Elle réunira plus de 100 lycéens marocains, américains, français, espagnols autour de tumultueux débats », a expliqué à la MAP le directeur des programmes Maroc-CISE, Marwan Fachane.
« Les lycéens vont être des avocats à qui on a donné des cas de justice qu’ils vont condamner ou défendre devant un juge, l’objectif est de leur d’apprendre les nouveautés techniques de débat, de pratiquer la langue anglaise et d’apprendre comment fonctionne la justice », a-t-il poursuivi.
Concernant le choix de la justice pour cette conférence de simulation, M. Fachane a évoqué « un domaine de débat qui est le plus pratique » et qui « offre la possibilité aux participants d’accroitre leurs connaissances et leurs culture et d’améliorer leurs capacités à débattre, en se familiarisant avec le discours et le débat ».
« Au sein du Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social nous croyons en nos projets et événements qui disent clair sur l’engagement en action des jeunes dans la société. C’est dans ce sens que cette conférence est initiée », a-t-il conclu.
Fondé en 2012, le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social est une organisation à but non lucratif dédiée à la recherche de solutions innovantes et entrepreneuriales à chaque défi social au Maroc.
Le centre œuvre pour élaborer du matériel éducatif et des ressources matérielles pour les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les professionnels qui veulent améliorer leurs connaissances sur l’entrepreneuriat social, ainsi que pour le lancement des initiatives, des projets et des programmes capables d’accompagner et de guider les individus et les organisations vers un avenir d’entrepreneurs sociaux.