Informer sans parti pris

C1: Benzema-Lewandowski, course pour l’histoire chez les serial-buteurs

3 min read

Attention, buteurs en série! Avec un doublé et un quadruplé, Karim Benzema et Robert Lewandowski ont encore frappé mardi pour le Real Madrid et le Bayern Munich… La course-poursuite est lancée pour déloger la légende Raul du podium des buteurs de la Ligue des champions.
Avec respectivement 64 et 63 buts, le Français et le Polonais se sont rapprochés un peu plus du mythique attaquant merengue Raul Gonzalez, troisième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions (71 buts)… et premier des « Terriens » derrière les extraterrestres Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui ont déjà largement dépassé la barre des 100 buts.
Qui grimpera le premier sur le podium ? Grâce à son doublé qui a failli éteindre le Paris SG mardi soir à Santiago-Bernabeu (2-2), Benzema compte une longueur d’avance sur Lewandowski, qui s’est régalé contre l’Etoile rouge de Belgrade (6-0).
Pas le plus véloce à la course, le grand Polonais sait pourtant aller vite: mardi soir, le serial-buteur polonais (31 ans) a inscrit le quadruplé le plus rapide de l’histoire de la C1, en 14 minutes et 31 secondes.
« Je dois le confesser… Je suis accro au fait de marquer des buts », a-t-il avoué avec humour sur Twitter, juste après son exploit. Après 20 matches disputés cette saison toutes compétitions confondues, Lewandowski, qui traverse la période la plus prolifique de sa carrière, a déjà marqué 27 fois (dont 10 fois en 5 matches européens).
Ce quadruplé express fait écho à un autre exploit du Polonais: en septembre 2015, entré comme remplaçant contre Wolfsburg en Championnat d’Allemagne, il avait réussi un quintuplé en moins de 9 minutes, battant au passage les records du triplé et du quadruplé les plus rapides de l’histoire du championnat.
Cette saison, cet athlète complet a marqué 16 buts en 12 journées de Bundesliga, avec au moins un but lors de chacune des 11 premières journées (record en Allemagne). Il vient également de faire mouche à chacun de ses cinq matches de Ligue des champions, et a inscrit quatre buts ce automne pour la Pologne.
« Il est dans la forme de sa vie », a résumé Dieter Hamman, ancien joueur du Bayern et de Liverpool, consultant sur Sky Allemagne.
Coutumier du fait, Lewandowski avait déjà fait le tour de l’Europe en 2013 avec son premier quadruplé en C1 avec Dortmund: il avait marqué quatre buts lors d’une demie-finale remportée 4-1 contre… le grand Real.
A Madrid, le buteur maison s’appelle désormais Karim Benzema, qui apparaît enfin en pleine confiance après plusieurs saisons où son rendement était parfois cannibalisé par la présence de la superstar Cristiano Ronaldo.
L’ex-Lyonnais, actuel meilleur buteur du championnat d’Espagne (10 buts), et auteur de 14 buts en 17 matches toutes compétitions confondues cette saison, marche sur les traces de Raul, l’ancienne icône du Bernabeu, aujourd’hui entraîneur de la réserve du club.
« Je me sens bien, c’est avec du travail… » a sobrement commenté Benzema (31 ans) mardi au micro de RMC Sport.
« C’est ma maison ici à Madrid. J’ai beaucoup de confiance en moi depuis le début, mais je sens aussi beaucoup de confiance de la part de mes partenaires. J’ai signé à Madrid il y a 10 ou 11 ans pour gagner des titres et essayer de rentrer dans la légende de ce club. Et j’y arrive petit à petit », a-t-il ajouté.
Boudé par l’équipe de France, le buteur français le plus prolifique en C1 est adulé en Espagne, et encensé par son entraîneur, Zinédine Zidane: « Footballistiquement, c’est simplement le meilleur », a lancé le technicien.
Il reste un match de poules au Real et au Bayern pour permettre à leurs buteurs d’améliorer leur bilan. Puis les deux clubs, déjà qualifiés, disputeront les huitièmes de finale début 2020, en espérant que Karim Benzema et Robert Lewandowski continuent de se rapprocher des meilleurs marqueurs du continent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.