Clôture du Salon de l’artisanat Nigeria-Maroc et du Festival du mariage traditionnel marocain

2 min read

Les activités de la première édition du Salon de l’artisanat Nigeria-Maroc et du Festival du mariage traditionnel marocain ont été clôturées, samedi à Abuja.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise d’attestations de participation aux artisans marocains et nigérians par le président de la Chambre de l’Artisanat de la région Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahim Zemzami, et le président de la Chambre de l’Artisanat, des Mines et de l’Agriculture de l’Etat de Sokoto, Muazu Bello Maiwurno.
Cinq jours durant, le salon, qui avait pour thème « L’artisanat au service du brassage culturel », a connu l’affluence de plusieurs visiteurs nigérians et marocains résidant au Nigeria. Le commerce de produits artisanaux issus des deux pays battait son plein dans une ambiance fraternelle et exceptionnelle.
Plus de 70 maîtres artisans marocains et 10 nigérians originaires notamment de l’Etat de Sokoto ont échangé connaissance, savoir-faire, techniques et us et coutumes. L’évènement a constitué un grand moment de découverte et de partage culturel.
Les cultures nigériane et marocaine ont été fort présentes lors de cette manifestation grâce à l’exposition de plusieurs produits diversifiés dans des stands bien garnis et à des spectacles haut en couleur mettant en avant les traditions du mariage dans les deux pays frères. Le Nigeria et le Maroc sont, en outre, liés par une histoire vieille de plusieurs siècles.
L’organisation du Salon de l’artisanat Nigeria-Maroc et du Festival du mariage traditionnel marocain s’inscrit dans le cadre des missions confiées à la Chambre de l’Artisanat de la région Rabat-Salé-Kénitra qui prévoient la promotion des produits artisanaux et la contribution à leur commercialisation sur les plans national et international.
Elle prend également en compte la dimension diplomatique dans la défense des intérêts supérieurs du pays et l’introduction de l’identité nationale dans la diversité de ses affluents artistiques et culturels, conformément à la sage politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a toujours souligné l’importance de l’ouverture économique sur l’Afrique et la création d’espaces d’échanges commerciaux entre les différents pays du Nord et du Sud du continent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.