Coup d’envoi à Tiznit de la 14e édition du festival Tifawin

La 14ème édition du festival Tifawin s’est ouverte, jeudi soir à Tiznit, sous le thème “Pour les arts du rural”.

Initiée par l’association festival Tifawin en collaboration avec les communes territoriales d’Ammelne et de Tafraout relevant de Tiznit, cette édition vise à renforcer le processus de développement local à différents niveaux et à répondre aux attentes de la population, notamment les jeunes.

Les manifestations programmées dans le cadre de ce festival ont débuté par l’organisation de la 10è édition des olympiades du Tifinagh au niveau de la commune d’Ammelne, un concours national de l’écriture en alphabet amazigh.

Ce concours a connu la participation de 26 élèves (5ème et 6ème année du cycle primaire) relevant de 5 Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), ainsi que des apprenants en provenance des différentes directions du ministère de l’éducation nationale de la région Souss-Massa.

Au programme de cette édition, figure la mise en place de plusieurs stands ouverts au grand public, ainsi que l’organisation de divers spectacles qui seront animés par plusieurs figures de la chanson amazighe et marocaine.

Concernant le côté social, les organisateurs ont décidé de maintenir la tradition du mariage collectif (12è édition), ainsi que les bourses destinées aux élèves brillants pour les aider à poursuivre leurs études universitaires.

Le volet académique du festival, quant à lui, comprend l’organisation d’une Université rurale portant le nom du défunt “Mohammed Khaïr-Eddine” consacrée, cette année, au thème: “les représentations artistiques rurales entre richesse et diversité et les moyens de les préserver”.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.