CSMD : l’UGTM et la CDT passent l’oral

3 min read

La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) poursuit, samedi à Rabat, ses séances d’écoute des partis politiques et des syndicats, par une réunion avec les représentants de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération Démocratique du Travail.
L’UGTM, représentée à cette troisième journée des séances d’écoute par son secrétaire général, Mayara Enâam et des membres du bureau exécutif Khadija Zoumi, Abdeslam Lebbar, Mustapha Makroum, Mohamed Labid et Hind Moutou, ainsi que par le secrétaire général de la jeunesse ouvrière, Hicham Harib, le premier vice-secrétaire général de la jeunesse ouvrière, Mohamed Naoufel Ameur, de Fatiha Sghir, présidente de l’Organisation de la femme travailleuse, Youssef Alakouch, secrétaire général de la fédération libre de l’enseignement et Lahcen Honsali, membre de l’UGTM au Conseil Economique, Social et Environnement.
Le nouveau Modèle de développement, actuellement en phase de conception, doit immanquablement garantir les droits syndicaux et la protection sociale de la classe ouvrière, a déclaré Enaam Mayara à la presse à l’issue de cette séance d’écoute.
Un tel chantier ne peut être conçu sans tenir compte des conditions d’un travail décent pour les travailleurs marocains et de la préservation de leur dignité, a-t-il ajouté.
Pour l’UGTM, bras syndical de l’Istiqlal, il est impératif de faire du mouvement syndical un partenaire à part entière dans le processus développement économique et social, à un moment où s’impose le renforcement des rôles des médiateurs sociaux pour l’élaboration et la mise en œuvre du modèle de développement.
La commission spéciale chargée du modèle de développement, a-t-il relevé, ne saurait remplir le rôle assigné aux partis politiques qui est celui d’esquisser les stratégies de développement d’autant plus que sa mission va au-delà de l’action partisane pour embrasser l’avenir du Maroc durant les cinquante prochaines années.
Il n’a pas maqué de se féliciter de l’esprit d’ouverture qui anime la CSMD dès lors qu’elle a veillé à la tenue de concertations sur le modèle escompté, notant que la dynamique de développement économique et social exige l’implication de tous les acteurs et des forces vives de la société.
Même rituel du côté de la Confédération Démocratique du Travail, dont les représentants ont été également reçus et écoutés par la super Commission Spéciale.
La CDT était représentée par son secrétaire général, Abdelkader Zayer, son adjoint, Khalid Alami Houir, et les membres du bureau exécutif, Abdelkader Omari, Younes Firachine et Abdelmajid Radi ainsi que par deux membres du conseil national du syndicat, Othmane Baka et Khalil Bensami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.